Pages

Rechercher un message

lundi 21 septembre 2015

Le grand mystère du mariage








Ephésiens 5.22 -32  "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise,  qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent  l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré  lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême  d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni  ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres  corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en  prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa  femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la  femme respecte son mari.

Même si depuis des générations, on a ensemencé dans nos esprits, un concept de mariage digne des plus grands contes de fées où tout finit par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" mais où étrangement on ne connait jamais la suite de l'histoire.
Même si de célèbres comédies sentimentales ont poursuivi ce rêve du mariage romantique où tout n'est que sourires, baisers et tendre complicité, je pense que je ne vous apprendrais rien en vous disant que ce qui est dépeint dans les contes et les comédies n'a hélas rien à voir avec la réalité.

Par contre, je suis d'accord avec le pasteur Timothy Keller lorsqu'il dit que : "Le mariage est tout sauf sentimental. Il est splendide, mais difficile. Il est fait de joie vive et de force, mais aussi de sueur et de larmes ; de défaites humiliantes et de victoires épuisantes. Après quelques semaines d'existence, aucun mariage ne ressemble à un conte de fées. Et pourtant il n'existe aucune relation entre deux êtres humains, aussi belle et importante que le mariage."

La bible, et en particulier l'apôtre Paul, nous dit que le mariage est un grand mystère, un secret, une vérité insoupçonnée, merveilleuse et profonde qu'on ne peut comprendre qu'avec l'aide du Saint Esprit.
Voilà pourquoi le concept du mariage est autant galvaudé et méprisé aujourd'hui ; voilà pourquoi peu se marient, beaucoup divorcent et sont malheureux dans leur mariage.
Sans l'aide du Saint Esprit, on ne peut comprendre le mystère ni le secret de son bon fonctionnement !

Voudriez-vous connaitre ce grand mystère ?

Le mystère de l'évangile est dévoilé à travers le mariage
 et le mystère du mariage est dévoilé à travers l'évangile.


Et ce secret : c'est l'évangile, la bonne nouvelle de Jésus Christ !
Ce secret nous est révélé par le Christ qui nous a donné un modèle à suivre, par le Christ qui nous a donné sa vie par amour.

Voilà la raison pour laquelle le mariage est si douloureux et pourtant si merveilleux, c'est parce qu'il reflète l'évangile qui est en même temps douloureux et merveilleux.
Le message de l'évangile est que nous sommes bien plus pécheurs et imparfaits que nous n'oserions l'avouer, mais que nous sommes également bien plus aimés et acceptés en Jésus-Christ que nous n'oserions l'espérer.
Il s'agit du seul genre de relation susceptible de nous transformer réellement, parce que  Christ nous aime inconditionnellement et véritablement au point de nous avoir donné sa vie.

L'amour sans vérité est sentimental.
La vérité dépourvue d'amour est dureté.
Mais l'amour salvateur de Dieu en Christ se démarque à la fois par une honnêteté absolue concernant notre identité et par un engagement tout aussi absolu et inconditionnel envers nous.
Avec l'évangile, nous recevons à la fois la puissance et le modèle nécessaires à l'aventure du  mariage.

Le but du mariage n'est pas de renoncer à ses propres intérêts pour le bien de la famille comme l'ont fait des générations de couples, ni au contraire de défendre ses propres intérêts pour son bien personnel, comme le font nos contemporains de plus en plus égocentriques.
La conception chrétienne du mariage offre plutôt l'épanouissement mutuel grâce au sacrifice mutuel.

L'amour ne doit pas nous rendre aveugles, mais au contraire nous rendre la vue.
Le mariage doit être le terrain sur lequel l'amour et la transparence grandissent de façon absolue.
Dans le mariage chacun doit donner et recevoir de l'autre sans compter.
Dans le mariage nous devons être à la fois transparents quand à la vérité et amoureux au point de mourir à nous-mêmes pour l'autre.
Il n'existe donc aucune relation entre deux êtres humains, aussi belle, aussi intime et importante.

Dans le mariage 1+ 1 n'est pas égal à 2 mais à 1.
Tout comme le Père et le Fils sont un, le mari et la femme doivent être un.

Et comment pourraient ils faire un, s'ils ne meurent pas à eux-mêmes ?

Dwight Small a merveilleusement décrit le mariage de cette façon :
"Lorsqu'un homme et une femme s'unissent dans le mariage, la nature humaine expérimente la restauration du sentiment de complétude.
Ce qui fait la gloire de l'homme, c'est qu'il reconnaisse que la femme a été créée pour lui.
Ce qui fait la gloire de la femme, c'est qu'elle reconnaisse que l'homme est incomplet sans elle.
Ce qui fait l'humilité de la femme, c'est qu'elle reconnaisse qu'elle a été créée pour l'homme. Ce qui fait l'humilité de l'homme, c'est qu'il reconnaisse qu'il est incomplet sans la femme. Tous deux partagent la même dignité, le même honneur, la même valeur.
Oui, chacun partage l'humilité face à l'autre; chacun est forcément dépendant de l'autre."

Par la grâce de Dieu et l'aide journalière du Saint Esprit, l'homme et la femme peuvent pleinement vivre dans un sentiment de complétude au sein de leur mariage, en partageant la même gloire et la même humilité, s'ils acceptent de vivre selon le modèle que Christ leur a donné.

Plus que de tomber amoureux et d'attendre de l'autre qu'il nous comble, le mariage est un engagement d'amour inconditionnel et sacrificiel pour toute la vie.
C'est une relation unique et précieuse, une alliance d'amour entre trois personnes : l'homme, la femme et  Dieu.

Pour illustrer cette alliance : imaginez une maison dont la structure est triangulaire.

Ses deux côtés se rencontrent au sommet et se soutiennent l'un l'autre.
Mais dessous, les fondations soutiennent les deux côtés.
L'alliance avec et devant Dieu donne la force aux partenaires de conclure une alliance entre eux.
C'est pour cela que le mariage est l'alliance humaine la plus profonde, et la plus belle qui soit.
Oubliez l'un des trois partenaires et la maison s'écroule !


Se marier, c'est faire équipe à deux et avec Dieu dans le voyage de la vie  jusqu'à son trône. C'est s'engager à être un vecteur de l'œuvre divine dans la vie de son /sa bien aimé(e) jusqu'au jour où ensemble on se tiendra devant Dieu, chacun voyant l'autre dans sa beauté et sa gloire parfaite.

Xavier LAVIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire