Pages

Rechercher un message

jeudi 5 janvier 2017

Les hormones du bonheur

Dieu nous a créés avec des substances chimiques produites par notre organisme et jouant un rôle clé dans nos ressentis positifs comme la dopamine, l'ocytocine, la sérotonine ou l'endorphine…
Elles participent à la transmission de l’information dans notre corps, que ce soit entre neurones (elles agissent alors en tant que neurotransmetteurs) soit via le sang vers les organes (on parle alors d’hormones).
Chacune d’elles est sécrétée dans des situations spécifiques et est liée à l’activation d’émotions dites positives.  En s’intéressant à ces hormones, on peut donc en tirer des enseignements sur les comportements ou situations favorables à leur sécrétion et, en conséquence, sur les attitudes à développer au quotidien ; car finalement Dieu nous a créés pour que nous jouissions du bonheur !

La dopamine
La dopamine est le précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline, deux hormones qui sont également considérés comme des neurotransmetteurs agissant comme régulateurs de l’humeur, du métabolisme et comme stimulants du système nerveux et de la circulation sanguine.
Une déficience ou un excès en dopamine est relié à des pathologies comme la maladie de Parkinson ou des phénomènes de dépendance aux drogues.
La dopamine est un neurotransmetteur puissant dans le cerveau. En fait, c’est le produit chimique directement responsable de la motivation et de la concentration du cerveau.
Vous pouvez efficacement améliorer votre motivation, votre concentration et votre humeur en prenant des mesures naturelles permettant d’augmenter les niveaux de cette substance dans le cerveau!
1. Faites de l’exercice (marche – natation...)
Non seulement l’exercice nous aide à soulager le stress, atteindre une meilleure santé physique, nous rend plus productif ; mais il augmente aussi la production de la sérotonine, des endorphines, et de la dopamine (qui augmente notre sensation de bien-être).
2. Purifiez votre corps
Bien que notre corps soit miraculeux, nous accumulons des toxines et des bactéries qui sont mauvaises pour nous. Les endotoxines peuvent affaiblir notre système immunitaire et limitent également la production de dopamine. Voici quelques conseils pour aider à nettoyer l’intestin des endotoxines: manger du pain au levain, dormir suffisamment, et résister aux aliments gras ou sucrés. Privilégiez les aliments suivants : les amandes, les bananes, les avocats, le curry, le curcuma et le thé vert.
3. Créez quelque chose
Donnez libre cours à votre créativité dans les arts: dessein, peinture, sculpture, modelage, musique, poésie, chant, danse, photographie... ou l’artisanat : décoration, couture, maroquinerie, menuiserie, gravure, vannerie, bijouterie, ferronnerie, céramique, poterie, calligraphie...
4. Ne développez surtout pas une dépendance
Beaucoup de gens développent une dépendance à quelque chose parce que cela leur apporte une sorte de satisfaction instantanée ; mais la drogue, l'alcool, les relations intimes, la pornographie, le shopping, et autres comportements de dépendance ont l’effet contraire sur les niveaux de dopamine à long terme.
5. Faites une liste de petites tâches et de victoires
La production de la dopamine augmente lorsque nous sommes organisés et que nous accomplissons des tâches (comme autant de défis). Alors, ne laissez pas à votre cerveau se soucier des choses qui doivent être faites. Au lieu de cela, faites une liste de ces tâches puis cochez les points au fur et à mesure. Établissez aussi une liste de victoires, un rappel visuel du nombre de jours consécutifs où vous avez réalisé quelque chose de satisfaisant.
6. Écoutez de la musique
L’écoute de la musique est un moyen fantastique de provoquer une montée de dopamine : dans une étude publiée en 2011 dans Nature Neuroscience, des chercheurs de l’Université McGill rapportaient que la musique que vous aimez, et en particulier celle qui vous procure des frissons, stimule la production de dopamine et de sensations agréables.
7. priez
Il a été démontré que la prière et l’auto-réflexion augmentent les niveaux de dopamine.
L’endorphine
L'endorphine est un opiacé naturel sécrété par le cerveau, dont la fonction est de soulager le stress et accroître le plaisir.
Pour augmenter son taux d'endorphine :
1. Faites de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour
Cette hormone est bien connue de tous les sportifs car elle est produite lors d’un effort significatif : par exemple pour le footing, il faudra maintenir un rythme confortable pendant une demi-heure environ avant de ressentir les effets de la libération d’endorphine. Elle provoque un sentiment de calme, de bien-être voire d’euphorie, tout en réduisant le stress et l’anxiété. Elle a également un effet important sur la douleur et limite les effets néfastes d’un niveau de stress trop prolongé.
2. Riez et souriez
Quelques minutes de rires suffisent aussi pour sentir les bienfaits de l'endorphine. Pensez à regarder régulièrement votre comédie préférée ou le spectacle d’humour qui vous fera rire à tous les coups !
3. Consommez du chocolat noir, du piment et du ginseng...
Ils augmentent la production d'endorphine.
4. Sentez de l'extrait de vanille ou de lavande
L'odeur de vanille ou de lavande stimule la production d'endorphine.
5. Discutez avec vos amis et votre famille
Des études démontrent que l'action de jaser stimule les centres du plaisir dans le cerveau et libèrent de l'endorphine.
6. Soyez amoureux et faites l'amour
Regarder la personne aimée avec amour produit de l'endorphine. L'intimité sexuelle décuple l'endorphine et vous procure un immense plaisir. Ainsi, vous cumulez le sentiment amoureux, et la sécrétion de l'endorphine en ayant un orgasme. Faire l'amour vous stimule immédiatement.
La sérotonine
La sérotonine agit comme un neurotransmetteur, un signal chimique (hormonal), qui aide à relayer les signaux d’une aire du cerveau à l’autre, connu pour influencer une grande variété des fonctions corporelles et physiologiques. Parmi celles-ci, nous comptons les fonctions essentiel à la régulation de l’humeur, au désir intime, et aux fonctions d’appétit, la satiété, le sommeil, la mémoire, l’apprentissage...
Pour augmentez son taux de sérotonine :
1. Mangez des aliments riches en vitamines B
Germes de blé, céréales, thon, saumon, hareng, sardine, crustacés, volaille, foie de volaille, fruits, épinards, blettes, pommes de terre, fromages de chèvre ou de brebis, pain complet au levain...
2. Faites vous masser
Les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de ce neurotransmetteur.
Les études ont montré que se faire masser permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de sérotonine optimal.
De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de dopamine.
3. Fonctionnez au rythme de la lumière
Une façon de vivre au rythme de la lumière est justement de vous réveiller avec la lumière. Vous pouvez, par exemple, laisser vos volets ouverts afin de percevoir les premiers rayons de soleil le matin.
Il existe aussi des réveils simulateurs d’aube qui permettent de recréer le lever du jour. Ces réveils s’allument progressivement environ 30 minutes avant l’heure programmée de votre lever.
Marchez dehors à l'heure où le soleil est à son zénith (après le déjeuner).
 4. priez
Il a été démontré que la prière et l’autoréflexion augmentent les niveaux de sérotonine.

L'ocytocine
L’ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypothalamus, puis stockée dans l’hypophyse, qui peut la libérer dans la circulation sanguine en cas de besoin. Lors d’un accouchement, par exemple, de l’ocytocine est relâchée pour stimuler les contractions de l’utérus. La succion du bébé sur le sein de sa mère entraînera également une libération d’ocytocine, qui provoquera à son tour l’éjection du lait.
En plus de ses effets purement physiologiques, cette hormone puissante intervient aussi de façon importante dans le développement d’une relation d’attachement, d’abord entre une mère et son enfant, mais aussi entre individus en général, qu’on soit amoureux, amis, ou parents.
Exacerbant la générosité, l’empathie et la confiance, l’ocytocine rend plus facile la création de liens durables. En plus, elle a la faculté de faire baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) dans l’organisme.
Un taux élevé d’ocytocine se traduit donc généralement par un sentiment de bien-être et d’apaisement.
Pour augmenter le taux d'ocytocine :
1. Interagissez de façon positive avec des gens que vous aimez.
Le simple fait de vivre ces rapprochements, ces moments chaleureux, contribue au relâchement d’ocytocine dans le sang. Les animaux domestiques peuvent aussi jouer ce rôle en vous témoignant de l’affection à grand renfort de coups de museau et de ronrons, et en se roulant d’aise sous nos caresses (surtout les chats).
2.Faites des câlins.
C'est une manière sûre de faire monter en flèche son taux d’ocytocine. Il ne faut jamais sous-estimer la puissance des câlins ou hugs : 20 secondes de ce traitement, et voilà que l’hypophyse envoie une bonne dose d’ocytocine ! D'autre part, on sait aussi qu’une vague d’ocytocine est relâchée dans le corps au moment de l’orgasme, tant chez la femme que chez l’homme.
3. Écoutez de la musique apaisante.

Testez votre taux de bonheur en cliquant ici 



C S Lewis a dit ceci :

« Dieu nous a fait, nous a inventé comme un homme invente une machine. Si une automobile est faite pour fonctionner à l’essence, elle ne fonctionnera convenablement avec aucun autre carburant. Dieu a voulu que la machine humaine fonctionne avec lui-même comme moteur. Il est le combustible que notre esprit doit bruler, ou la nourriture prévue pour lui. Il y en a point d’autres. C’est pourquoi il ne sert à rien de demander à Dieu de nous rendre heureux selon nos propres conceptions sans se soucier de la religion. Dieu ne peut nous donner le bonheur et la paix si ce n’est en lui, parce qu’ils n’existent pas en dehors de lui. Aucune autre solution n’est valable. »
Un théologien a dit :
« Dieu est le bien suprême de toute créature raisonnable, et la joie que nous trouvons en lui est le seul bonheur par lequel nos âmes peuvent être vraiment satisfaites. Frères, mères, maris et femmes, les enfants ou les amis ne sont que des ombres. Mais Dieu est la substance de notre joie. Ce ne sont que des rayons, mais Dieu est le soleil. Ce ne sont que des courants, mais Dieu est la fontaine. Ce ne sont que des gouttes, mais Dieu est l’océan. »
CS Lewis a dit :
« Les créatures ne sont pas nées avec des désirs à moins que la satisfaction de ces désirs existe.  Un bébé ressent la faim : eh bien, la nourriture existe.  Un caneton désire nager : eh bien, l’eau est là.  Les hommes éprouvent le désir sexuel : eh bien, la sexualité est là.  Et si je découvre en moi un désir qu’aucune expérience au monde ne peut satisfaire, l’explication plausible ne serait-elle pas que je suis fait pour un autre monde ?  Si aucun de mes plaisirs terrestres ne satisfait ce désir, cela ne veut pas dire que l’univers soit une tromperie.  C’est probablement que les plaisirs terrestres n’ont jamais été conçus pour satisfaire ce désir, mais seulement pour l’éveiller, et suggérer la chose réelle. »


Oui, il y a des joies dans ce monde, mais tout ce qui fait notre joie ici-bas n’est qu’un aperçu et un dérivé de notre vraie joie. Si on remonte le courant, on trouve la source de la vraie joie : Dieu.
En fait, il n’y a que deux solutions :
1) soit on fait de Dieu la source de notre joie,
2) soit on fait de la source de notre joie notre dieu….
Dieu est la fontaine et la source de tous les biens. Toutes ces choses qui nous réjouissent, même si elles ne peuvent pas faire notre bonheur complètement, peuvent nous réjouir vraiment. Se priver de ces choses, c’est se priver de la grâce de Dieu. Nous pouvons profiter de ce qu’il nous donne, en le remerciant. La Bible dit « Tout vient de lui et tout est pour lui » (1 Co 10.31).
Dieu nous appelle à nous réjouir en Lui, et à profiter de tout ce qu’il nous donne. Un jour, nous croyons que nous serons avec lui au paradis car nous l’avons accepté comme notre Seigneur et Sauveur. Là nous pourrons vivre LE VRAI BONHEUR : profiter de sa présence éternellement.
 
Lien avec l'article : "Zen soyons zen"
 
Publié il y a par

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire