Pages

Rechercher un message

mardi 15 août 2017

Laodicée




Et si ce soir, je vous emmenais en voyage à Laodicée.

Savez-vous où cette ville se situe ?

En fait cette ville a disparu depuis longtemps, mais elle se situait autrefois au sud de la Turquie, près de la mer. C'était une ville "neuve" qui avait été construite en 250 avant J.C et dont les premiers habitants étaient des syriens auxquels se sont peu à peu ajoutés de nombreux juifs.

Laodicée (nom de l'épouse de son fondateur) est un mot composé de deux mots grecs "laos" qui signifie "peuple" et "diké" qui signifie à la fois le droit, la justice ou la vengeance.

A l'époque où l'apôtre Jean mentionne son nom (dans le livre de l'apocalypse), la ville de Laodicée était considérable par sa population ainsi que par son commerce.
Le caractère de cette cité s’était révélé environ 30 ans plus tôt, lors d’un terrible tremblement de terre qui avait détruit la ville en l’an 60 après J.C, car la cité fut reconstruite par les seules ressources de ses habitants qui avaient refusé l'aide du gouvernement romain.

Laodicée était en effet une ville extraordinairement riche et célèbre pour ses opérations bancaires qui faisaient que ses coffres possédaient les disponibilités nécessaires pour reconstruire la ville sans dépendre de personne.
C'était donc une ville riche et opulente qui s'enorgueillissait non seulement de sa réussite, mais aussi de ses capacités à surmonter les plus grands désastres.
Sa prospérité était liée au développement de son industrie textile, ses tapis et ses vêtements de laine noire et douce.

De plus, cette ville jouissait d’une grande renommée en raison d’un centre de médecine spécialisé dans l'ophtalmologique qui attirait de très nombreux malades, non seulement de l’Asie Mineure, mais aussi de pays étrangers pour bénéficier d’un traitement pour les yeux.
De Laodicée, on exportait dans tout l'empire gréco-romain son fameux collyre fabriqué à l'aide d'une poudre nommée "baume de Phrygie". 
La ville possédait aussi des eaux thermales provenant de plusieurs sources d'eau chaude qui coulent encore aujourd'hui dans la contrée de Hiérapolis à environ 15 km des ruines de Laodicée.
Des foules de malades arrivaient à Laodicée pour chercher un soulagement par les eaux thermales de la cité.  

Cependant, malgré ses fabuleuses qualités, cette ville souffrait d’un inconvénient lié à son système d’approvisionnement d’eau fraîche.
L’eau provenant des montagnes arrivait dans la cité bien souvent tiède et imbuvable…

Maintenant que nous avons survolé Laodicée pour en connaitre son origine, ses atouts géographiques, économiques et sociaux, voyons ce qu'a écrit l'apôtre Jean à son sujet :

Apocalypse 3.14-22 "Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!"

1. Vérité vs Illusion
Apocalypse 3.14 "Voici ce que dit l'Amen"
A travers cette lettre rédigée par Jean, nous apprenons qu'il y avait une église à Laodicée.
Cette église avait sans doute été fondée par l'apôtre Paul, lors d'un de ces voyages missionnaires, et elle avait connu des débuts glorieux semblables à ceux des communautés proches d'elle, comme Ephèse et Colosses, mais au temps de l'Apôtre Jean la situation s'était fortement refroidie !

Néanmoins, Christ ne l'a pas abandonnée à son triste sort.
Le Christ ressuscité et glorifié se présente à elle comme l’amen, le témoin fidèle et véritable et le commencement de la création de Dieu.
Lui qui a certifié qu'il ne perdrait aucun de ceux que le Père lui avait donné, ne peut que prévenir, exhorter et interpeller ceux qui lui appartiennent et qui pourtant sont devenus négligents, arrogants et spirituellement tièdes.

Christ se présente comme l'amen : mot grec signifiant : la vérité.
Au milieu de ses disciples, il avait déjà dit qu'il était le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14.6)
Alors que sans s'en rendre compte, les laodiciens s'étaient éloignés de la vérité en s'abusant eux-mêmes par de faux raisonnements, ils avaient besoin que la vérité incarnée vienne les recadrer et les ramener au centre de la Vérité.

Les mensonges peuvent tellement facilement s'immiscer dans nos cœurs et s'amonceler dans nos vies comme des tapis de laine noire doux et confortables sur lesquels nous finissons par nous endormir.
Jésus, l'Amen, la vérité personnifiée est le seul capable de nous ouvrir les yeux sur les faux semblants, les apparences trompeuses mais aussi les illusions que nous pouvons nous faire sur nous-mêmes, sur les autres et sur Dieu.

Nous pouvons faire preuve d'orgueil et d'arrogance en nous croyant meilleurs que ce que nous sommes, nous pouvons croire que nous pouvons nous en tirer par nous-mêmes au sein des épreuves, que nous n'avons pas tant besoin de méditer la bible et de prier, d'aller à l'église et de vivre une communion réelle avec Dieu et avec nos frères et sœurs.

Nous pouvons nous croire ou meilleurs que les autres, plus spirituels, plus talentueux, plus intelligents…mais en vérité, tout n'est que grâce et nous n'avons à nous glorifier de rien.

Jean 15.5  "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."

1 Corinthiens 4.7 "Qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l‘avais pas reçu?"

Les laodiciens étaient de nature indépendante et orgueilleuse, mais ils n'en avaient pas conscience. Jusqu'au jour où ils avaient reçu cette lettre de Jean, inspirée de Dieu, ils se croyaient spirituellement forts et riches.
La communauté de Laodicée savait que grâce au Christ mort pour elle, elle possédait un héritage céleste inouï, et elle avait aussi reçu les arrhes de l'Esprit, elle comptait de nombreux membres qui faisaient une multitude d'œuvres sociales…

 Que pouvait-il lui manquer ?
Ses membres vivaient dans la paix contrairement à d'autres églises comme celle des Galates, où les membres se déchiraient les uns les autres et se divisaient.
Ils constituaient une église vivante et sanctifiée, contrairement à l'Eglise de Sardes qui était spirituellement morte à cause des nombreux péchés que ses membres pratiquaient.

Les laodiciens n'avaient pas à se plaindre de leurs conducteurs et des enseignements qui leur étaient donnés, contrairement à l'Eglise de Pergame qui transgressait l'enseignement biblique et à celle de Thyatire qui souffrait de l'influence d'une fausse prophétesse…

Comparée à toutes les églises qui les environnaient, Laodicée se sentait fière et heureuse et une joyeuse routine s'était installée…

Malheureusement se comparer aux autres n'est pas une bonne chose, car cela pousse soit à l'envie, soit à l'orgueil !
A force de se comparer aux autres et de se complaire en elle-même, Laodicée n'a plus regarder à Christ, l'Amen, la vérité et elle a peu à peu sombré dans l'aveuglement spirituel.
Ironiquement, elle qui se vantait d'avoir au sein de sa ville les plus grands ophtalmologistes des empires grecs et romains n'y voyait plus clair et elle ne s'en était même pas rendu compte !

La lettre de Jean les a donc brutalement interpellés afin qu'ils s'examinent attentivement et se repentent de leurs suffisances et de leurs négligences. De la même façon, nous devons, nous aussi, bien méditer la parole de Dieu et écouter la voix du Seigneur afin de ne pas nous tromper par de faux raisonnements qui nous éloigneraient de la Vérité. Attention de ne pas, comme les laodiciens, nous bercer d'illusions!

2. Témoin fidèle et véritable vs témoins inconstants et incertains.
Apocalypse 3.14 "Voici ce que dit (…) le témoin fidèle et véritable "
Malgré qu'elle s'abusait elle-même par ses faux raisonnements, empêtrée dans sa douce et anesthésiante routine, et qu'elle s'endormait dans la tiédeur et le ronronnement de ses rituels et de ses œuvres, Christ se présenta à elle comme le témoin fidèle et véritable.

Qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi Christ se révèle-t-il à cette église sous ce titre, plutôt que de se présenter à elle sous son nom habituel : Jésus Christ sauveur et Seigneur ?

Christ n'est pas un témoin de nom, comme pouvaient l'être beaucoup de laodiciens, mais il est le témoin fidèle et véritable par excellence, non seulement il est celui qui observe l'Eglise de son ciel de gloire, mais il est aussi celui qui a prouvé la force et l’authenticité de sa fiabilité en obéissant au Père jusqu'à sa mort sur la croix.

Si Christ se présente à cette église sous le titre de témoin fidèle (fiable) et véritable, c'est pour mettre en contraste la fidélité, la fiabilité et l'authenticité des laodiciens.
Etre un témoin, aux yeux de Jésus, ce n'est pas être un spectateur dans le royaume de Dieu, mais un véritable acteur, marchant, œuvrant et souffrant parfois même jusqu'à la mort comme lui l'avait fait, avec passion et non avec tiédeur.

Les mots "témoin" et "martyr" viennent du même mot grec "martus" !
Au lieu de combattre le bon combat de la foi avec passion, Laodicée s’était refroidie, elle avait perdu cette ferveur spirituelle, au point qu’elle s’étiolait dans la tiédeur des formes humaines et dans l’orgueil de sa propre justice.

Au lieu d'être fidèle, fiable et véritable, elle avait les apparences de la piété mais en avait renié la force: sa communion intime avec le Christ.
Sans s'en apercevoir, elle s'était éloignée de la vérité, donc du Christ ; et même si elle ne l'avait pas renié telle une église adultère, le Christ pouvait lui reprocher sa fidélité et sa sincérité.
Son amour s'était refroidi!

Laodicée s'aimait elle-même plus qu'elle n'aimait Christ.
Elle aimait les œuvres qu'elle faisait, elle aimait ses membres, elle aimait certainement ses chants, ses prédications,  et accaparée par tous ces "amours" de la terre, son amour pour Christ s'était refroidi.

3. Le principe de la création vs la créature
Apocalypse 3.14 " Voici ce que dit (…) le commencement de la création de Dieu"
Finalement Christ se présente aux laodiciens comme le principe, la source, l'origine de la création de Dieu.
Jean 1.1-3 "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle."

Pourquoi se présente-t-il de cette façon à cette église ?
Parce que la ville de Laodicée s'était vantée de s'être reconstruite toute seule après le tremblement de terre en 60 après J.C, sans l'aide des romains ; parce que l'église pensait vivre et s'édifiait toute seule sans l'aide de Jésus qui était à la porte.

Apocalypse 3.20 "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe.

Jésus leur rappelle alors qu'il est la source de toute la création, la source de la terre, du pays, de la ville et de l'église qu'ils se sont appropriés.
Jésus leur rappelle qu'il n'a pas été créé mais qu'il est le créateur de toutes choses.
Il est le premier né de toute la création comme le dit l'apôtre Paul dans son épitre aux Colossiens 1.15,  et cela ne signifie pas le premier qui est né au sens chronologique du terme, mais l'être suprême, prééminent, celui qui reçoit les plus grands honneurs.
Si les habitants de Laodicée recherchaient les honneurs et la gloire à cause de leurs richesses matérielles (argent, élevages et artisans) et intellectuelles (recherche médicale), ils n'étaient rien comparés à Jésus.

Si les membres de l'église de Laodicée faisaient de nombreuses œuvres et s'en glorifiaient, cela n'était rien comparé à Jésus. A lui seul la gloire et non pas aux hommes !

Il fallait que Jésus remette chacun à sa place et qu'il leur montre que sans lui, ils ne pouvaient rien faire de bon. Sans lui, ils étaient malheureux, misérables, aveugles et nus, alors qu'ils se croyaient heureux, riches et revêtus de gloire.

Ce pourrait-il que nous nous trompions autant sur notre compte ?

Conclusion
Les laodiciens s'abusaient tellement eux-mêmes par leurs faux raisonnements qu'ils avaient mis Christ à la porte de leur église sans même s'en rendre compte.

N'est-ce pas un comble que Jésus se retrouve à la porte de cette église bien qu’elle était la sienne ?

Apocalypse 3.20 "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi…"

Par ses paroles Christ interpelle les laodiciens et il frappe à la porte de leurs cœurs, leur promettant une communion renouvelée s'ils ouvrent la porte, c’est-à-dire s'ils se repentent et s'ouvrent à sa présence et à sa seigneurie dans leur vie.

Toutefois, il les encourage aussi vivement à se repentir et à raviver le feu de leur passion pour Dieu.

Eux qui se croyaient riches, doivent lui acheter de l’or éprouvé par le feu, eux qui se vantaient de leurs laines noires et douces doivent lui acheter des vêtements blancs, et eux qui étaient fiers de leurs imminents ophtalmologistes doivent lui acheter un collyre pour oindre leurs yeux.

Cela signifie qu'ils doivent s'attacher au vrai salut pas celui qu'on acquerrait par des bonnes œuvres, qu'ils doivent s'attacher à la vraie justice non à leur propre justice souillée, et qu'ils doivent être régénérés dans leur compréhension de la parole de Dieu et de leur discernement du bien et du mal.

Hébreux 3.15 "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs…" car Christ veut oindre nos yeux spirituels et ouvrir nos oreilles.
Il veut éprouver notre foi pour qu'elle soit pure et véritable, il veut remplacer la couverture noire et douce de notre propre justice qui nous enveloppe si facilement et nous endort, par un vêtement blanc de justice, il veut ouvrir nos yeux afin que nous nous voyions comme il nous voit, que nous voyons les autres à travers ses yeux et que nous le voyions lui aussi face à face !

Souvenez-vous de Laodicée qui souffrait à cause de son système d’approvisionnement d’eau fraîche : La ville étant trop éloignée des montagnes, l'eau arrivait dans la cité bien souvent tiède et imbuvable…

Ce pourrait-il que nous nous soyons éloignés de la source d'eau vive au point d'être tièdes ?
Si je vous sers un verre d'eau fraiche ou un thé chaud, vous l'apprécierez certainement, mais qui aimerait boire de l'eau tiède et souillée?

Christ n'apprécie pas la tiédeur de nos cœurs partagés et manquant de ferveur.
Si nous ne nous ressaisissons pas à l'écoute de sa voix, sachons qu'il reprend et châtie tous ceux qu'il aime. Il ne se lasse pas de nous interpeller, de nous prévenir, de nous corriger, de nous exhorter, de nous éduquer et s'il le faut de nous punir afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

PASTEUR Xavier LAVIE

Publié il y a  par Eglise au Cœur de la Ville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire