Pages

Rechercher un message

mardi 28 juin 2016

Embarquement immédiat




1 Thessaloniciens 4.16-17 "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons  pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et  au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ  ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble  enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les  airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

Introduction
Qui ne veut pas rater ce rendez-vous divin et partir à la rencontre du Seigneur dans les airs?
Tout chrétien ne voudrait pour rien au monde rater ce rendez-vous céleste !
Pourtant la difficulté est que nul ne sait le jour ni l'heure de ce rendez-vous !
C'est pourquoi il faut toujours être prêt !

Lors de notre voyage pour l'île de la Réunion, nous avons dû prendre plusieurs transports tels que le TGV, le RER, le car et l'avion et à travers tous ces périples liés aux transports, quelques réflexions me sont venues que j'aimerais vous partager…
Plus votre voyage est long et plus vous devez vous armer de patience et de vigilance pour attendre que votre train ou votre avion arrive puis parvienne à destination…
Mais vous devez aussi parfois courir d'un transport à un autre pour saisir une correspondance, tout en veillant à vos bagages,  à vos papiers, aux horaires, aux lieux d'embarquements…
Voyager n'est pas de tout repos !

De la même façon, le cours de notre vie spirituelle est rarement reposant.
Il nécessite aussi de longues périodes d'attente où notre patience et notre foi sont mises à rude épreuve et d'autres moments où les évènements semblent se précipiter,  nous laissant peu de répit et de temps pour nous reposer…

Un vieux chant disait:
"J'ai pris place dans le train de l'évangile quittant la gare du péché, je voyage dans un train tout plein de joie sur la ligne ALLÉLUIA!
Mon passeport c'est le sang de Jésus toutes les frontières sont vaincus, je voyage dans un train tout plein de joie sur la ligne ALLÉLUIA!"

Même si ce petit chant entraînant est plein de gaité, les choses  ne sont pas si faciles qu'il ne le laisse supposer.
Même si en tant que chrétien nous savons que notre destination finale n'est pas un terminal infernal nous savons néanmoins que notre parcours ne sera pas de tout repos !
Notre voyage spirituel ne ressemble pas un petit train touristique ni à un manège pour enfant mais plutôt à un parcours du combattant, nécessitant de notre part beaucoup de persévérance, de courage, de patience et d'endurance.


Permettez-moi une parabole moderne pour décrire différentes étapes de la vie spirituelle:
C'est une allégorie parlant d'aéroport et d'avion pour nous faire comprendre qu'il faut toujours veiller et avancer scrupuleusement d'étapes en étapes si nous ne voulons pas rater l'enlèvement de l'Eglise…

Avez-vous reçu votre billet d'invitation pour monter dans l'avion de l'évangile ?
Même si vous pouvez croiser une multitude de gens dans un aéroport, tous ne partent pas en voyage et ceux qui partent ne vont pas prendre la même direction, ni le même vol…
De la même façon, seuls ceux qui ont reçu l'invitation divine et y ont répondu pourront monter à bord de l'avion en partance pour le ciel de Dieu.
Matthieu 22.14  "Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus."

Concernant la façon dont Dieu accomplit le salut dans notre vie, l'apôtre Paul a écrit dans son épitre aux Romains 8.30 " Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a  appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a  aussi glorifiés."

Tout comme nous devons suivre un ordre précis pour prendre l'avion, nous devons suivre aussi un ordre précis pour être sauvés.

1.     Acheter un billet
Dans la vie spirituelle, pas besoin d'acheter son billet pour le ciel puisque Christ a payé le prix sur la croix. Il a payé, au prix de sa vie, notre place dans le ciel, parce que le prix était trop élevé pour qu'aucun homme ou même que la somme de tous les rachetés puisse payer le prix. Un seul un être sans péché pouvait accomplir l’expiation des péchés des autres et leur ouvrir le ciel : Christ !

1 Pierre 1.17-20 "Conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou  de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et  sans tache, prédestiné avant la fondation du monde…"

Si nous n'avons pas besoin de monnayer notre salut ni de l'acquérir par des bonnes œuvres, il nous faut néanmoins recevoir une invitation pour l'obtenir.
Être invité au salut, c'est recevoir et entendre l'appel de Dieu, c'est recevoir sa sainte convocation et y répondre grâce au Saint Esprit.
 (Rappel : l'Eglise n'est pas un monument ni un bâtiment mais l'ensemble de ceux qui appartiennent à Christ. Ekklesia = l'assemblée de ceux qui répondent à la sainte convocation de Dieu)

L'appel est un acte divin ; c'est la voix de Dieu qui résonne dans nos cœurs pour nous faire passer des ténèbres à son admirable lumière, c'est son appel à nous faire entrer dans son royaume et sa gloire.
Ce n'est pas un appel humain, comme le serait celui d'un chef de gare ; car même si Dieu se sert des hommes pour annoncer la bonne nouvelle du salut, ceux-ci ne sont que des instruments au service du Roi de l'univers (des voix qui résonnent dans l'aéroport pour donner des indications importantes, des panneaux indicateurs, des écrans  d'information ou des jingles…)
D'autre part, l'appel de Dieu est tout puissant pour surmonter les clameurs de ce monde, tout comme le brouhaha des halls d'aéroports bondés de monde est surmonté par les annonces des hôtesses au sol, et provoquer la réponse attendue dans le cœur de ceux qui l'entendent.

L'appel de Dieu porte en lui-même la capacité de faire sortir les perdus du royaume des ténèbres pour les faire entrer dans le royaume de lumière.
Cet appel est efficace, du grec "dunamis" qui signifie aussi puissant.
2 Thessaloniciens 2.13-14 " Dieu vous a choisis dès le  commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la  foi en la vérité. C’est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez  la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ."

Bien entendu, nombreux sont ceux qui entendent l'appel général de l'évangile et n'y prennent pas garde. Ils entendent mais n'écoutent pas, ils perçoivent un appel mais n'y répondent pas favorablement.

Mais ceux qui écoutent sa voix ne peuvent résister à son appel et y répondent par la foi qui sauve !
Jean 10.27  "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent."

Une fois que nous avons donc répondu à cette sainte convocation, c'est comme si nous avions déjà notre billet d'avion en main…

2.     Avoir son passeport ou sa carte d'identité valide.
Notre acte de foi pour répondre à cet appel divin et qui nous fait passer de la mort à la vie, dépend néanmoins d'un autre acte divin  appelé régénération ou nouvelle naissance.

La régénération n'est pas une naissance naturelle née de l'impulsion d'un désir ou d'une volonté personnelle mais un acte divin décrit autrefois par le prophète Ezéchiel.
Ezéchiel 36.26-28 " Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau;  j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur  de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes  ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères; vous serez mon peuple,  et je serai votre Dieu."

Dès lors que Dieu nous accorde une vie nouvelle, nous sommes en capacité de répondre par la foi à son appel.
Par la foi, nous nous saisissons en quelque sorte en même temps de notre billet pour l'éternité et de notre passeport pour le ciel.
En naissant de nouveau, nous devenons les enfants de Dieu par adoption, nous recevons une nouvelle identité, la seule capable de valider notre billet pour l'éternité dans la gloire céleste.

Pour résumer, lorsque nous écoutons la bonne nouvelle de Jésus Christ, Dieu nous parle pour nous appeler à lui et nous donner une vie nouvelle nous permettant de répondre à cette invitation par la foi.

3.     Se rendre à l'aéroport.
 Une fois que nous avons en main notre billet et notre passeport valide, nous pouvons nous rendre à l'aéroport.
Une fois que nous sommes nés de nouveau et avons répondu à l'invitation de Dieu, nous pouvons nous convertir…
L'étape de la conversion représente notre réponse volontaire à l'appel divin nous amenant à nous détourner de nos anciennes voies de péché et de perdition pour nous tourner vers Christ.
Conscients de l'issu de nos anciennes voies et regrettant d'y avoir souillé nos vies, nous nous repentons et changeons notre vaine manière de vivre.
Quittant les dédales de notre vie passée, nous choisissons de faire demi-tour et de suivre la voie droite conduisant au ciel.
Nous décidons alors de suivre Christ, le seul chemin, la vérité et la vie. (Jean 14.6)
Nous avons choisi d'être en Christ, d'entrer dans l'arche de notre salut, et de poursuivre notre chemin avec lui quoiqu'il nous en coûte, quelque soient les perturbations, les turbulences ou le temps que cela prendra, nous avons choisi la vie !
Nous nous rendons à l'aéroport !

4.     Se faire enregistrer et prendre sa carte d'embarquement.
Dans l'aéroport, une fois que vous êtes parvenu au terminal indiqué sur votre billet, vous devez donner votre passeport ainsi que votre numéro de billet à l'agent qui vous donnera votre carte d'embarquement.
Cette validation finale avant d'embarquer peut représenter le baptême d'eau (la validation visible de votre engagement envers Dieu) et l'adoption, c'est-à-dire votre entrée dans la famille de Dieu.

Si vous avez une grosse valise avec vous ou un gros sac à dos, posez-les sur le tapis roulant pour qu’ils soient pesés et étiquetés.
Plus vous voyagez léger, moins vous êtes encombrés !
Matthieu 10.9-10 "Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car  l’ouvrier mérite sa nourriture."

Le dépouillement du chrétien témoigne de sa confiance en la providence divine.
Pour servir Dieu il faut avoir une extrême liberté d’esprit et une disponibilité totale.
Se détacher des choses vaines et futiles enseigne que la "figure de ce monde passe" et que nous devons nous attacher aux choses invisibles et divines plutôt qu'à celles qui sont terrestres et passagères.

Plus vous portez de fardeaux, plus vous payerez de taxes ! (difficultés, usures…)
Si vous avez de lourdes valises à trainer (pleines de vanités, de soucis ou de vos blessures passés) il est temps de vous en délester.
Vous n'avez le droit de voyager qu'avec un bagage à main (que vous garderez avec vous dans l’avion), et on vous mettra quand même une étiquette dessus, après avoir vérifié qu'il ne contenait rien de dangereux pour vous ou pour les autres passagers !
L'œil de Dieu est plus affûté qu'un scanner, il sonde vos cœurs et vos pensées et ne pourra tolérer le péché !
Psaumes 129.23-24 " Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes  pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de  l’éternité!"

5.       Attendre dans la salle d'embarquement.
Vous entrez ensuite dans la zone de duty free, zone spéciale détaxée… zone de grâce en quelque sorte où vous pouvez vous reposer, vous offrir quelques nourritures ou quelques cadeaux avant d'embarquer.
Mais il n'est pas recommandé de s'y endormir.
Comme à chaque étape, vous devez rester attentif aux consignes qui vous sont données.
A tout moment votre vol peut être annoncé.
Même si vous n'avez plus le souci de vos bagages, vous devez encore veiller à votre sac de voyage et à vos papiers afin de pouvoir embarquer.
La vie spirituelle est une vie de vigilance, de patience et d'endurance.

A chaque instant, nous devons être attentifs aux consignes divines qu'elles soient écrites dans la bible ou rappelées par le Saint Esprit.

6.     Embarquement  immédiat.
Votre vol est annoncé, vous montrez votre carte d’embarquement à la personne au guichet, puis allez dans le tunnel qui mène à l’avion.
Une hôtesse ou un stewart vous attend à l’entrée, et vous indique votre siège.
Dans le corps du Christ, chacun a sa place et son utilité.
1 Corinthiens 14.33 "Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix."
La paix de Dieu découle d'un sentiment d'harmonie et de sécurité ("Eirene" en grec = paix).
Je ne sais pas si vous êtes en paix lorsque vous prenez l'avion ; mais en Dieu nous devons avoir ce sentiment de paix qui surpasse toutes circonstances et toutes les zones de turbulences ; Dieu doit nous communiquer un sentiment d'harmonie par sa seule présence à condition que nous soyons à l'unisson avec lui ; il nous communique aussi un sentiment de sécurité par que nous sommes dans sa main puissante qui nous rassure et nous protège.

Jean 10.27-29 "Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne  ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne  peut les ravir de la main de mon Père."

Maintenant rangez votre sac, asseyez-vous, attachez votre ceinture… l'avion va décoller !

Rangez votre sac, reviendrait à dire ce que Paul a dit dans sa première épitre aux Corinthiens 7.30 "Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court; que désormais  ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme  ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas…"

Cela ne signifie pas que nous ne devons plus nous occuper de nos affaires sur cette terre, ni que les chrétiens ne devraient pas se marier, qu'ils ne devraient pas pleurer ou se réjouir !
Dieu ne souhaite évidemment pas que nous négligions nos couples ou nos familles et que nous soyons sans émotions ni sentiments.
Non ce qu'il veut dire c'est que le temps est court, la fin de toutes choses approche, des temps difficiles viennent… alors nous ne devons pas nous focaliser sur les choses de cette terre ni sur nos émotions.
Nous ne devons pas nous écouter, pas nous plaindre, ni même nous arrêter sur nos victoires et nos réussites même si elles sont spirituelles !
Nous devons fixer nos regards sur les choses inébranlables et invisibles, nous devons fixer nos yeux sur Christ qui revient bientôt nous chercher.
Nous devons être prêts et ceindre nos ceintures, c'est-à-dire être affermis en Christ, équipés et fortifiés pour partir avec lui pour l'éternité!

Êtes-vous prêts?
A quel stade de votre voyage êtes-vous ?
Avez-vous votre billet et votre passeport valides ?
Avez-vous laissés vos bagages ? Avez-vous votre carte d'embarquement ?
Êtes-vous dans la salle d'embarquement ou déjà dans l'avion ?

Jésus revient bientôt, rachetez le temps en franchissant toutes les étapes de la vie spirituelle scrupuleusement et promptement !

Message prêché par Xavier Lavie - Mardi 21 juin 2016 à la Ciotat - 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire