Pages

Rechercher un message

jeudi 30 juin 2016

L'épouse s'est préparée

   



Série : Soyez prêts 1
L'épouse s'est préparée

Apocalypse 19/7-8: "Réjouissons nous et soyons dans l’allégresse, et donnons lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints."


Introduction
Tous ceux qui se sont mariés ces dernières années savent combien le temps des préparatifs de mariage est long (environ un an), combien il réclame d'organisations, d'efforts et d'argent et combien il engendre de stress !
Toutes sortes de plannings sont proposées aux futurs mariés qui doivent penser à une salle de noces, à la mairie et à l'église, au traiteur et à la déco, au photographe et au coiffeur, aux tenues vestimentaires et aux fleurs, aux alliances et à la liste des invités, au plan de table et à la liste des cadeaux souhaités… la liste n'est pas exhaustive… !  

Savez-vous comment cela se passait au temps biblique ?
Lorsqu'un juif voulait se marier, il se rendait à la maison du père de sa bien-aimée, afin d'y sceller ses fiançailles.
è // Avec Jésus qui a quitté la maison de son père (le ciel) pour venir vers nous.

Dans cette culture, le concept des fiançailles était différent de celui d'aujourd'hui.
Il s'agissait alors d'un contrat légal, incluant une somme importante, qui était versée par le marié afin d'assurer que la future épouse soit gardée exclusivement pour lui.
è // Avec Jésus qui a payé le prix de notre rachat.
1 Pierre 1/18: "Ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés (…), mais par le sang précieux de Christ."

Les deux fiancés étaient considérés comme mari et femme et ils étaient irrévocablement unis.
Pour symboliser cette alliance, les mariés devaient  boire une coupe de vin sur laquelle  avait été prononcée une bénédiction de fiançailles.
è //  Avec la sainte cène.
1 Corinthiens 11/25: "De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez."

Après cette cérémonie, le marié retournait à la maison de son père pour une période de douze mois. Il demeurait séparé de la jeune femme durant tout ce temps et se consacrait à ajouter un logis supplémentaire à la maison paternelle, où ils vivraient tous les deux.
è // Avec Jésus qui est parti nous préparer une place dans la maison du père.
Jean 14/3: "lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

La fiancée ne devait le revoir que lorsque serait venu le temps de consommer leur union.
Pendant cette année de séparation, la responsabilité de la mariée était de se préparer pour le retour de son époux et pour passer le reste de sa vie avec lui.
Toutes ses activités tournaient autour de cet objectif.
è //  Avec l'Eglise qui doit se préparer pour le retour du Christ.
Matthieu 24/44: "Tenez vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas."

Au terme de cette année de fiançailles, à une heure et à une date précise inconnue de la bien-aimée, le futur marié rassemblait ses amis invités au mariage et munis de flambeaux, ils parcouraient ensemble le trajet menant à la maison de la fiancée.
è //   Avec le retour soudain du Christ.
Matthieu 24/36: "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul."

Une fois rendus sur place, un des amis du marié devait crier pour avertir celle-ci que son fiancé était de retour.
è //   Avec la parabole des 10 vierges.
Matthieu 25/6: "Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre!"

La jeune femme était prête, car elle ne souhaitait rien d'autre que de voir son futur mari venir la chercher et la conduire dans la maison qu'il lui avait préparée.
è //   Avec le retour du Christ et l'Eglise qui est prête.
Apocalypse 19/7-8: "Réjouissons nous et soyons dans l’allégresse, et donnons lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints."

La comparaison entre le mariage biblique et l'union de Christ avec son Eglise est évidente, pourtant nous pourrions nous demander quelles sont les critères de choix du Christ et à quoi ressemble son épouse, celle qui a répondu à sa sainte convocation pour s'unir à lui pour l'éternité…

1. Qui est l'épouse de Jésus Christ ?
L'Epouse que Jésus Christ vient chercher pour l'amener dans sa demeure céleste  a des caractéristiques précises.
·         C'est Christ qui l'a choisie avant la fondation du monde.
Jean 15.16  "Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis."

·         Elle est composée de ceux qui croient en Jésus Christ et qui font sa volonté :
Matthieu 7/21: "Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

·         Elle n'a pas de tâche sur son vêtement de fin lin blanc, ni de ride sur son visage.
Ephésiens 5.27 "Cette Eglise glorieuse est sans tache, ni  ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible."
On s'imagine mal Jésus venir chercher une épouse flétrie, en guenilles et sale.

L'Eglise de Jésus Christ, c'est l'ensemble des chrétiens qui ont été justifiés, c'est-à-dire rendus juste par le sang de Jésus qui a effacé leurs péchés et leurs iniquités en mourant  sur la croix, c'est pourquoi elle porte un vêtement blanc.

Les rides dont parlent l'apôtre Paul ne sont pas liés à la vieillesse, parce que spirituellement nous ne vieillissons pas et l'épouse de Christ est une entité spirituelle renouvelée en permanence, purifiée et régénérée de l'intérieur.
2 Corinthiens 4.16  "Ne perdons pas courage, car si  notre être extérieur se détruit, notre être intérieur se renouvelle de jour en  jour."

Mais, la marque de la flétrissure dont parle la bible touche ceux dont la conscience s'est endurcie et qui portent l'empreinte du péché en eux, malgré leur apparence de piété et leur hypocrisie.
(// Avec les bandits marqués au fer rouge. Leur peau était cautérisée et s'endurcissait, tout comme un cœur peut s'endurcir à cause du péché.)

L'épouse de Christ est donc composée de tous les croyants du monde et des temps qui ont été choisis par Christ, qui ont été appelés au salut, qui ont été justifiés et glorifiés.
Ce sont ceux qui n'ont pas taché leur vêtement blanc et n'ont pas de flétrissures sur leur peau, marque du péché dans leur vie, ceux qui sont saints et irrépréhensibles, c'est-à-dire purs, consacrés à Dieu et mis à part du monde pécheur.
Romains 8.30 "Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a  appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a  aussi glorifiés."

L'épouse de Jésus Christ est celle qui l'attend depuis qu'il est parti lui préparer une place dans son royaume.

Mais le problème, c'est que nous n'attendons pas depuis an sa venue, tout comme la fiancée juive attendait son futur époux…
Si nous nous sommes convertis, il y a 20, 30 ou 40 ans, cela fait 20, 30 ou 40 ans que nous l'attendons et l'Eglise dans sa globalité attend depuis plus de 2000 ans !
C'est long ! Très long !
Alors, beaucoup se sont lassés et ont perdus de leur fraicheur et de leur passion  initiale (je parle au niveau spirituel), ils se sont flétris, ils ont perdu de l'ardeur dans leur amour ou ont même taché leur vêtement blanc !

La vie loin du fiancé céleste n'est pas ils l'avaient espéré, l'attente est longue, éprouvante et lassante et la vie sur cette terre est loin d'être idyllique en comparaison à la vie qui nous attend dans le royaume de notre Prince de paix !

Mais prenez courage : Jésus ne vous a pas oubliés !
Jusqu'à ce qu'il vienne vous prendre pour vous conduire à la maison de son père,  il veille sur vous et vous prépare à sa venue ainsi qu'à toutes les bénédictions qui y sont associées pour l'éternité.
Jean 14.3  "Lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place,  je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous  y soyez aussi."

Toutes fois, durant cette longue attente pendant laquelle Jésus Christ nous prépare une place, nous aussi nous devons nous préparer, non en cherchant un traiteur, un photographe ou un fleuriste, mais en cultivant notre amour passionné  envers notre "fiancé", en conservant pur notre vêtement blanc et en repoussant toute marque de flétrissure.

Se préparer se dit "athiyd" en hébreu et ce mot donne l'idée de se préparer à quelque chose d'imminent tout en étant rangé comme un trésor.
L'épouse de Christ peut-elle ainsi se mettre à part, se réserver loin du monde corrompu, comme un trésor auquel on prend garde ?
Peut-elle être prête à tous moments, sachant que le temps est court et que le Seigneur revient bientôt ?

Un proverbe issu d'un poème de Properce (1er siècle avant JC) dit: "loin des yeux loin du cœur".
Cela pourrait se vérifier dans la vie de certains chrétiens qui viennent à l'église par habitude et religiosité, voir même par superstition, mais qui ne recherchent plus Christ et ne l'attendent pas vraiment.
D'autres s'attachent plus aux dons qu'à leur donateur, ils recherchent davantage les bénédictions que Christ lui-même ; ils profitent de la dote et la dépensent allègrement en pensant égoïstement à leur bien-être et à leur confort personnel plutôt que d'être focalisés sur le Christ et de l'aimer passionnément malgré le prix à payer, en attendant qu'il revienne.

Ces chrétiens ne se préparent pas au retour de Christ et pour vivre éternellement dans son royaume en cultivant leur amour pour lui et en se purifiant, mais ils  ne pensent qu'à leur intérêt, en réclamant à tort et à travers des bénédictions, tel que le ferait un enfant exigent et gâté.
Ils exigent la santé, un confort financier et matériel, la réussite dans leurs affaires et leur vie de famille et ne supportant aucune adversité…

Malgré tout l'amour que Christ porte aux siens, pourrait-il se satisfaire d'une épouse capricieuse et égocentrique qui ne pense qu'à son bien-être au lieu d'avoir un amour passionné pour lui ?

Si nous désirons nous unir éternellement à Christ pouvons-nous continuer à être égoïstes et à nous accrocher aux choses de la terre?

Notre union céleste nous appelle à aimer Christ de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit et à nous préparer à vivre pour l'éternité dans son royaume tellement différent du nôtre.
Je crois que si sur la terre, une femme voulait se marier avec un étranger et le suivre dans son pays, elle se préparerait en apprenant sa langue, sa culture… et elle renoncerait à sa propre vie, à son confort et à ses habitudes…

Christ est notre époux, à quoi sommes-nous prêt par amour pour lui?

Ce qu'il désire ce n'est pas que nous nous réjouissons seulement et égoïstement de ses dons, de ses arrhes et de sa dote, mais que notre cœur s'élargisse afin que nous désirions sa présence plus que tout autre chose.

Aimez-vous le Christ pour ce qu'il vous donne ou pour qui il est?
Que recherchez-vous chaque jour : sa présence ou ses bénédictions?

Il vous a donné sa vie, il est mort pour vous sauver, il a payé le prix, il vous a laissé sa parole comme d'innombrables messages d'amour et son Esprit vous permettant de rester en contact avec lui dans la prière…

Et vous que faites-vous?
Négligez-vous tout ce qu'il vous a laissé?
Vous servez-vous de la prière seulement pour réclamer ses bienfaits?
Etes-vous impatients et revendicatifs?

Le fiancé peut-il venir chercher une telle épouse?
Peut-il souhaiter s'unir à elle pour l'éternité alors que son vêtement est souillé par le péché et son visage flétri par toutes sortes de colères, de revendications et de caprices?

Christ a tout accompli pour nous!
Il nous a aimés le premier pour que nous l'aimions à notre tour.
1 Jean 4.19 " Nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier."

C'est dans son sang que nos vêtements sont lavés et purifiés, que nos péchés sont effacés…
Ce qu'il attend de son épouse c'est qu'elle soit sainte comme il est saint !
1 Pierre 1.15  "Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite…"

Ce qu'il attend de nous c'est que nous lui ressemblions toujours davantage, que nous nous conformions à lui, pour ne faire qu'un avec lui.
Dans Jean 17.21, nous voyons Christ prier son Père afin que la somme de tous les chrétiens réunis soit un en eux (Père, fils et Esprit). 

2 Corinthiens 3.18 (PDV)  "La gloire du Seigneur se reflète sur nous, comme dans un miroir. Alors le seigneur, qui est l’esprit, nous transforme. Il nous rend semblables à lui, avec une gloire toujours plus grande."

2. Christ prépare son épouse.
Même si nous savons que Christ a tout accompli pour nous, nous savons aussi que nous ne sommes pas tous encore prêts pour sa venue, c'est pourquoi il nous avertit à travers la parabole des dix vierges.
Nous devons être vigilants, ne pas nous endormir et avoir nos lampes toujours allumées !

L'Esprit nous avertit aussi à travers le livre de l'Apocalypse 3/16 à 19 : "Parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,  je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens toi."

Si nous constatons que notre amour s'est refroidi, que notre vêtement blanc est taché ou que nous nous sommes flétris, que devons-nous faire ?

Nous devons nous repentir et acheter de l’or éprouvé par le feu, c'est-à-dire nous procurer la justice divine qui s’obtient sans argent, sans rien payer, mais qui se reçoit comme un cadeau par la foi au Seigneur Jésus.
Nous devons acheter des vêtements blancs c'est-à-dire une justice pratique dans la vie de tous les jours afin de conserver notre pureté ; et nous devons oindre nos yeux avec un collyre, c'est-à-dire acquérir une vision spirituelle juste, grâce à l’illumination du Saint-Esprit.

Matthieu 6/33: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes choses vous seront données par–dessus."

Le temps que nous supportons nos souffrances, nos lassitudes et nos frustrations, le temps que nous faisons semblant que tout va bien et que nous nous contentons de la médiocrité de la vie loin de lui, le Seigneur ne peut nous bénir.

Le temps que nous chérissons nos biens et que nous nous y accrochons, le temps que nous nous confions dans notre argent, notre confort et nos assurances humaines, Dieu ne fera qu'une chose: mettre des obstacles sur notre chemin et nous faire connaitre la souffrance, afin que nous lâchions prise et que nous délaissions nos désirs et nos plans pour saisir les siens.

Ce à quoi il veut nous faire accéder c'est à lui, à sa présence, à son intimité, à son amour en esprit et en vérité.
Si nous l'avons Lui, nous avons tout.
Il doit être tout pour nous!

Pourquoi beaucoup citent le Psaume 37/4: "Fais de l‘Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire." ?
Est-ce parce qu'ils aimeraient que l'Eternel leur donne tout ce qu'ils désirent ou parce que leur priorité est leur passion pour Dieu ?

Attention, on ne se moque pas de Dieu ! Lui qui sonde les cœurs connait nos désirs les plus profonds !

Conclusion
Quoiqu'il en soit Jésus connait parfaitement son épouse, celle qu'il aime et qu'il s'est choisie et il  ne se donnera pas de repos jusqu'à son retour ;  il fera tout son possible pour que son épouse soit prête pour ses noces.

Malgré nos fautes et nos manquements, il garde espoir et soupire après notre repentance et notre transformation.
Il souhaite que nous prenions pleinement conscience de son immense amour et que nous nous parions de fin lin d'un blanc pur.

Cherchons le de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, cherchons sa face car il viendra comme un héros puissant chercher celle qu'il aime et qui s'est préparée !

Sophonie 3/17 (BFC): "Le Seigneur ton Dieu est avec toi: il est fort et t’assure la victoire, il rayonne de bonheur à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle, il pousse des cris joyeux à ton sujet comme en un jour de fête."

Es-tu prête Epouse du Christ pour dire avec le Saint Esprit : "Viens Seigneur"?

Apocalypse 22.17  "Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de  l’eau de la vie, gratuitement."

T'es-tu mis à part pour celui que tu aimes ?
Fais-tu ton possible pour conserver ton vêtement pur et ne pas te flétrir avant son retour ?
L'aimes-tu de tout cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces ?

Si ce n'est pas le cas, repens-toi avant qu'il ne soit trop tard et que la porte reste fermée devant toi !
Matthieu 25.9-13 " l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut  fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure."

Message prêché par Xavier Lavie - le 26 juin 2016 à la Ciotat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire