Pages

Rechercher un message

samedi 27 août 2016

Que tu es belle mon amie

     

 


« Comme tu es belle, mon amie, comme tu es belle! 
Derrière ton voile, tes yeux sont charmants comme des colombes.
Tes longs cheveux ressemblent à un troupeau de chèvres
descendant du mont Galaad. 
Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues
qui viennent d’être lavées. 
Toutes ont leur soeur jumelle, et aucune ne manque. 
Tes lèvres sont un fin ruban rouge, et ta bouche est jolie.
Derrière ton voile, tes joues ressemblent à deux tranches de fruit rouge. 
Ton cou est pareil à la Tour de David, solidement construite. 
Là, mille boucliers sont accrochés. 
Tous sont des armes de héros. 
Tes seins ressemblent à deux cabris, aux jumeaux d’une gazelle,
qui broutent dans un champ de fleurs. 
Avant que se lève le souffle du soir, 
quand l’ombre s’étend sur la terre,
je vais aller vers la montagne de la myrrhe, 
vers la colline de l’encens. 
Tu es très belle, mon amie, et sans aucun défaut. »

Cantique des cantiques 4/1 à 7. (PDV)


2. La mode vestimentaire au temps biblique.
Deutéronome 22/5 : « Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel, ton Dieu. »

Deutéronome 22/11 : « Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble. »

1 Timothée 2/9 : « Je voudrais que les femmes agissent de même; qu’elles soient habillées décemment, avec discrétion et simplicité, que la pudeur et la modestie soient leur parure, qu’elles ne fassent pas de leur coiffure un ornement recherché, qu’elles ne se parent ni de bijoux: or, perles ou pierreries, ni de toilettes somptueuses… » (PVV)

La plupart des contemporains de Jésus portaient des vêtements de laine ou de poils de chèvre.
Les hommes mettaient d’abord un pagne ou une courte jupe allant de la taille aux genoux.
C’est tout ce qu’ils portaient lorsqu’ils faisaient de gros travaux.
Par dessus, ils enfilaient une chemise ou une tunique de laine ou de lin. Elle ressemblait à un grand sac : une longue pièce de tissus, pliée en deux et cousue des deux côtés avec des ouvertures pour les bras et une entaille pour passer la tête.
Une chemise d’homme arrivait à hauteur du mollet et était en couleur généralement rouge, jaune, noire ou rayée.
Les femmes portaient une tunique qui leur arrivait à la cheville et souvent de couleur bleue.
Son empiècement était fréquemment brodé selon le motif de son village.
Les tuniques étaient serrées à la taille par une ceinture de tissu, plié pour former un genre de poche où l’on mettait les pièces de monnaies ou des objets personnels.

En Israël, le soleil tapait si fort que tous se protégeaient la tête, la nuque et les yeux avec un carré d’étoffe, plié en diagonale et maintenu sur la tête par une cordelière de laine.
Le pli ceignait le front, et la partie tombante protégeait la nuque. Parfois on mettait aussi un bonnet et un châle de laine, surtout pour la prière.

La plupart portaient des sandales de cuir. Les plus ordinaires étaient de simples semelles de cuir attachées à la cheville par une longue lanière de cuir passant entre le gros orteil et le deuxième doigt de pied.


3. Et aujourd’hui…
La façon dont on s’habille est d’une grande importance. Les vêtements choisis doivent être en harmonie avec le privilège d’être chrétiens car ils comptent beaucoup dans la première impression qu’ils donnent aux autres.
Les modes varient selon les époques et les pays où l’on vit.
Certains ont prétexté le verset de Romains 12/2 : « Ne vous conformez pas au siècle présent » pour contraindre leurs fidèles à s’habiller de façon désuète.

La bible ne demande à personne de revêtir un uniforme quelconque, ni une mode passée…
Elle demande aux femmes de respecter quatre principes importants :

- La décence : du grec " kosmios" signifiant : bien arrangé, bienséant, modeste, honorable, digne, arrangé de façon habile et harmonieuse.
- La féminité : pour qu’il y ait une nette distinction entre les sexes.
- La pudeur : du grec "aidos" signifiant qui fait détourner les yeux, sens de honte, décence, égard pour les autres, respect.
- La modestie : du grec "sophrosune" signifiant d’un esprit solide, sain, dans son sens, fléchissant ses désirs et impulsions, tempéré, modéré.
Et l’on peut ajouter : Plaire à son mari. (1Corinthiens 7/34)

Toute femme née de nouveau a une certaine mesure de pudeur et de modestie. Ses vêtements doivent la protéger contre les tentations qu’elle pourrait provoquer. Si elle est vêtue avec indécence, cela détruira non seulement sa distinction mais cela risque aussi de susciter des défaillances morales dans son entourage.
Il est vrai que les critères de pudeur varient selon les époques et les pays. Chaque chrétienne doit évoluer afin de ne pas choquer les gens qu’elle côtoie, selon l’endroit où elle se trouve.
(1 Corinthiens 9/19 à 22)

Le bon sens est de rigueur : Elle ne s’habillera pas de la même façon pour aller à la plage, faire du vélo ou aller à l’église. Elle évitera les vêtements trop courts, trop moulants, trop décolletés…

Une chrétienne se montrera modeste en évitant les tenues originales, sophistiquées, criardes ou prétentieuses.
Modeste ne signifie pas négligée et encore moins sale, car elle serait alors un sujet de honte pour sa famille et l’église.
Quelque soit son âge et ses revenus, une chrétienne doit s’habiller avec finesse et bon goût, donnant continuellement l’impression d’être une personne digne de confiance, sobre, discrète, pudique, soignée et féminine.

En ce qui concerne le pantalon, certains, se basant sur le texte de Deutéronome 22/5, ont rejeté incontestablement la mode du pantalon pour les femmes.
Il faut quand même, expliquer que dans le contexte biblique, personne ne portait le pantalon.
Néanmoins, certaines différences existaient dans l’apparence vestimentaire des hommes et des femmes (couleurs, longueurs des tuniques…)
Les règles données par Dieu à Moïse concernaient plus particulièrement les juifs.
Car s’il nous faut obéir à cette loi de Deutéronome 22/5 pourquoi ne respectons nous pas celle de Deutéronome 22/11 qui interdit de porter des habits faits de textiles mélangés ? Et pourquoi ne pas mettre en pratique celle de Deutéronome 22/12 qui demande de mettre des franges aux quatre coins de nos vêtements ?

Aujourd’hui, nous sommes sous la grâce et non sous la loi.
Galates 5/4 : « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi. »

Par ailleurs, le terme hébreu employé pour vêtement "simlah" donne l’idée de couverture prenant la forme de l’objet placé au-dessous, il y a ici une idée de dissimulation et de ressemblance. Ce verset est, en fait, une mise en garde contre le travestissement des femmes en hommes et des hommes en femmes et non un code vestimentaire lié à une mode quelconque.

Dieu veut toujours que l’on fasse la distinction entre les sexes et que les femmes n’aient pas l'aspect des hommes et inversement. La confusion ne doit pas exister…

Pourtant, la grâce et l’Esprit saint nous donnent assez de bon sens et de liberté pour que nous respections certaines coutumes locales pour ne pas en choquer les habitants.

Dans certains pays d’Asie, toutes les femmes portent le pantalon, alors que dans certains pays d’extrême orient, elles portent toutes, une longue robe.
Dans les pays occidentaux, l’aspect climatique, pratique et la généralisation du pantalon font qu’une femme portant ce vêtement ne heurte personne.
Une chrétienne doit plaire à Dieu mais aussi à son mari.
Certains hommes préfèrent les tenues féminines et classiques, d’autres préfèrent les femmes plus sportives ou romantiques… Certains n’ont aucune préférence.
Chaque femme doit choisir des coupes, des couleurs, des modèles qui la mettront en valeur, dans lesquels elle se sentira à l’aise et qui correspondent à son milieu de vie. (Pays, climat, milieu social et professionnel…)


4. Quelques conseils supplémentaires :
Quelque soit son âge ou son rang social, une chrétienne doit toujours être propre et soignée car elle est un témoin du Christ, une fille du Dieu vivant et vrai !
Elle doit au moins utiliser un savon, un déodorant et un parfum agréable et discret qui lui plaise et plaise aussi à son mari. Il y a des produits d’hygiène et de soin pour toutes et à tous les prix. Si votre budget vous le permet, utiliser une crème de jour et de soin, un gommage, un masque… Prenez soin de vous pour votre plaisir personnel et pour plaire à votre mari !
Dans son cadre professionnel ou à l’église, il peut côtoyer des femmes élégantes et soignées, lorsqu’il est chez lui son attente doit être comblée, non déçue !
Même si elle a de nombreux enfants et beaucoup de travaux ménagers à effectuer, une femme doit prendre quelques minutes dans sa journée pour prendre soin de son apparence.

Néanmoins, il est hors de question qu’une chrétienne soit une femme superficielle, dont l’apparence est le centre de ses préoccupations. Elle ne doit pas dépenser son temps et son argent dans les salons de coiffure et les instituts de beauté, mais il y un minimum à respecter.
Un homme a besoin que sa femme lui plaise mais pas qu’elle ressemble à un top model.

1 Pierre 3/3 : « Vous voulez être belles? Ne recourez pas à des moyens extérieurs: coiffures savantes, bijoux d’or, toilettes élégantes et recherchées.
Que votre beauté réside dans votre être intérieur, dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible. Voilà la parure à laquelle Dieu attache un grand prix. » (PVV)

Aucun artifice ne peut effacer un visage rempli de haine, de rébellion, de jalousie, de rancune, d’anxiété, de doute, de défaitisme, d’inquiétude ou de déprime…
La parure intérieure qui illumine tout un être c’est la douceur et la paix intérieure.
Le corps est le temple du Saint Esprit ! 1 Corinthiens 6/19 à 20
Pour avoir un joli teint, il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie : au moins 7 à 8 h de sommeil quotidien, une alimentation saine et équilibrée, un peu de marche au grand air…

Selon le milieu dans lequel elle évolue et son âge, une femme peut avoir recours au maquillage pour se mettre en valeur. Dans ce cas, elle doit avoir la main légère et utiliser des tons naturels, discrets et harmonieux.
Dans un esprit de sobriété et de bon goût, il n’est pas recommandé de porter des bijoux en grand nombre, clinquants ou grossiers. Les bijoux ne sont pas interdits mais ils doivent être discrets.

Veillez aussi à ne pas avoir de tics nerveux ! Tripoter un mouchoir, faire tourner votre bague, faire craquer vos articulations ou ronger vos ongles… Les gestes remplacent, ponctuent ou soulignent vos paroles. Mais attention à l’outrance, à la vulgarité, aux excès de nervosité !
2 Pierre 1 / 2 : « Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! » Votre aspect extérieur est le miroir de votre être intérieur !

Pour ce qui est du poids, il arrive que par négligence ou à la suite d’une grossesse… une femme prenne des kilos superflus.
1 Pierre 4/3 : « Oui, autrefois, vous avez trop souvent voulu faire comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. Vous vous conduisiez n’importe comment, vous étiez jaloux, ivrognes. Vous mangiez trop… » La bible parle des excès de table et les condamne. Il est bon de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour perdre quelques kilos. Dans le cas où, il y a de réels soucis psychologiques, hormonaux ou autres qui vous ont conduits à une importante surcharge pondérale, consultez une diététicienne ou une nutritionniste.
C’est important pour la santé du corps et de l’âme de se sentir bien dans sa peau.
Veillez à respecter l’équilibre alimentaire et les goûts de chacun dans votre foyer. Tous n’ont pas les mêmes besoins.

Soyez sage et équilibrée aussi dans ce domaine, ne présumez pas de vos forces en vous privant excessivement ou trop brusquement. Dans ce domaine comme dans tous les autres la régularité d’une vie saine et équilibrée vaut mieux que tous les sacrifices !

Sophie Lavie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire