Pages

Rechercher un message

dimanche 10 mars 2019

Les méditations de Léonagria et Nymphéa 5



Psaumes 29
Psaume de David.
Fils de Dieu (sous entendu les anges) rendez à l’Éternel (Celui qui est), 
rendez à l’Éternel gloire et honneur
Rendez à l’Éternel gloire pour son nom
Prosternez vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés
La voix de l’Éternel sur les eaux, le Dieu de gloire tonne ; L’Éternel est sur les grandes eaux.
La voix de l’Éternel est puissante, la voix de l’Éternel est majestueuse.
La voix de l’Éternel brise les cèdres ; l’Éternel brise les cèdres du Liban,
il les fait bondir comme les veaux ; 
et le Liban et le Sirion (un des noms de l'Hermon) comme de jeunes buffles.
La voix de l’Éternel fait jaillir des flammes de feu.
La voix de l’Éternel fait trembler le désert ;  l’Éternel fait trembler le désert de Kades.
La voix de l’Éternel fait trembler les biches ; elle dépouille les forêts.
Dans son palais (le ciel où les anges sont) tout s'écrie : Gloire !
L’Éternel était sur son trône lors du déluge ; l’Éternel sur son trône règne éternellement.
L’Éternel donne force, puissance et protection à son peuple ;  l’Éternel bénit son peuple et lui donne sa paix, sa faveur et son salut."
Alors que les Psaumes 8, 19 et 104 dé­crivent les grandes œuvres de Dieu dans leur cours ré­gu­lier et pai­sible. Le Psaume 29 nous fait en­tendre dans l’o­rage la voix même de l’Éter­nel ébran­lant toute la créa­tion, et, de cette ma­ni­fes­ta­tion de puis­sance, si ef­frayante pour l’homme étran­ger à Dieu, il tire, pour le peuple de l’Éter­nel, un en­cou­ra­ge­ment et un gage de sé­cu­rité.
Dans les deux versets de l’introduction (versets 1 et 2), comme dans les deux versets de la conclusion (versets 10 et 11), le nom de l’Éternel est répété quatre fois avec une solennité particulière. 
Dans le corps du psaume (versets 3 à 9), la voix de l’Éternel est mentionnée à sept reprises, et chaque fois comme produisant des effets plus saisissants. 
C’est sans doute avec raison que l’on a rapproché de cette description la vision de l’Apocalypse où les menaces de Dieu sont représentées sous la forme de sept tonnerres. 
Cette force divine, que les anges contemplent avec étonnement (verset 1), qui éclate dans l’orage, qui a détruit et détruira les méchants comme lors du déluge (verset 10), l’Éternel la met au service de son peuple, pour lui assurer la paix.
Ce chant d’un orage accompagné de tonnerre s’entend dans la grande salle du ciel, et les anges sont sommés de se joindre à la louange et à l’adoration de l’Éternel. 
Les versets 3-9, cœur du poème, décrivent le passage de la tempête, depuis les eaux de la mer de l’ouest, à travers les collines boisées du nord de la Palestine, jusqu’aux déserts de Kadès à l’extrême limite d’Édom. 
Cet événement est décrit non comme une démonstration des forces de la nature, mais comme une symphonie à la louange du Créateur.  
La partie descriptive du Psaume se divise en trois stances égales qui correspondent à la formation, à l’éclatement et au passage de l’orage. 
Mais le phénomène naturel est constamment, et de toute évidence, subordonné aux forces spirituelles.
Elle est suggérée par les répétitions semblables à des murmures éloignés. 
Les eaux en crue qui descendent des collines côtières où la pluie tombe déjà donnent l’impression d’une énergie colossale qui parle de la gloire, de la puissance et de la majesté de Dieu.  
Les branches des grands arbres sont secouées, puis arrachées par les rafales violentes, qui laissent les troncs déchiquetés et brisés. 
Le point culminant de cette grande tempête est décrit de façon à suggérer une puissance déchaînée, pareille à l’action d’un veau ou d’un buffle gambadant avec une folle exubérance. 
Le Mont Hermon semble s’unir aux pics du Liban dans une danse folle, alors que la tempête tourbillonne autour de lui. 
Puis l’orage s’éloigne vers l’est. 
Il y a tant d’arbres déracinés que le feuillage qui reste sur la colline boisée est maintenant insuffisant pour cacher les grosses branches brisées et les troncs abattus. 
 La gloire et l’honneur de l’Éternel ne sont pas révélées par le seul pouvoir sauvage de la nature, mais aussi par la dignité impressionnante de la haute cour des cieux ; là où les anges  s’inclinent dans une sainte adoration. 
En effet, toute action, toute pensée est centrée sur l’Éternel lui-même qui règne éternellement et qui accorde résolument à son peuple, non seulement sa force, mais aussi la bénédiction de la paix (versets 10,11). 
Ce Psaume unit adroitement le naturel et le spirituel tout en accentuant clairement le second aspect. Le premier terme, rendez, est un appel à l’adoration, le dernier, heureux,  sous-entend la volonté de Dieu de bénir. 
Le pouvoir divin suscite le premier et accorde le second, mais la création ne peut pas en donner plus qu’un indice élémentaire, bien que terriblement impressionnant.
  • La voix de l’Éternel est puissante, pleine de force et de pouvoir.
  • La voix de l’Éternel est majestueuse, pleine de magnificence et de gloire.
  • La voix de l’Éternel brise, c'est à dire : rompt, déchire, frappe, coupe comme une épée à double tranchant. Hébreux 4.12 "Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur."
  • La voix de l’Éternel fait bondir, sauter, danser
  •  La voix de l’Éternel creuse, taille,  prépare, grave, fait jaillir... Jérémie 23.29  "Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit l’Éternel, et comme un marteau qui brise le roc?"             Jean 7.38 " Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive jailliront de son coeur, comme dit l’Écriture."
  •  La voix de l’Éternel engendre, effraye, fait trembler, transperce... Psaumes 33.9  "Oui, il dit, tout est; il ordonne, tout naît." Jean 6.18 "Quand il sera venu, lui, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement" - Elle fait enfanter les biches ou les fait trembler ??? Elle fait trembler le désert de Kades (sacré, consacré) ou le fait enfanter ???
  • La voix de l’Éternel dépouille, découvre, met à nu, écrème.. Hébreux 4.13 "Il n’est rien dans la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c’est à lui que nous devons tous rendre compte."
La voix de L’Éternel est presque toujours associée à l'écoute, à la compréhension et à l'obéissance dans la bible. Si elle est parfois un murmure doux et léger (1Rois 19.12), elle peut aussi retentir comme les grandes eaux (Ézéchiel 43.2) - Ne nous agitons pas ! Faisons lui confiance et demeurons dans la paix.  
Psaumes 46:10  "Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu: je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre." 
Ésaïe 30.15 "Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est en revenant et en vous tenant en repos que vous serez sauvés; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force. "

La voix c'est Jésus Christ, la parole faite chair !
Hébreux 1:2  Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. 
 
Hébreux 4.7 "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs."
L’Éternel règne éternellement et donne à son peuple force, puissance et protection.
Il le bénit et lui donne un état de perfection, la sûreté, la santé, la quiétude, la tranquillité, la paix, le contentement  la paix dans ses relations humaines et aussi avec Dieu...
Même si nous traversons le chaos comme Noé, si nous appartenons à Dieu et demeurons dans l'arche, nous n'avons rien à craindre, car Dieu veille et contrôle tout.
Avec les anges, rendons lui gloire, car il est la source de toutes choses, le Dieu immanent et transcendant qui règne sur toutes choses... (voir Psaumes 91)

Disons comme Esaïe 50.4 Que le Seigneur l’Éternel réveille nos oreilles pour que nous écoutions comme des disciples !
Que sa voix retentisse à nos oreilles, qu'elle soit comme une épée pour couper et émonder tout ce qui ne le glorifie pas dans nos vies ! 
Que sa voix nous remplisse aussi de joie pour nous faire sauter d'allégresse et nous donner envie de danser.
Que sa voix creuse nos coeurs pour y faire de la place, qu'elle nous taille comme un morceau de marbre à l'image de Christ, qu'elle grave les pensées de Dieu dans nos âmes, qu'elle fasse aussi jaillir le feu de l'Esprit de nos vies.
Que sa voix nous fasse trembler de crainte respectueuse devant Lui et qu'elle nous fasse engendrer des fruits à sa gloire !
Que sa voix nous dépouille de notre ancienne nature pour que nous revêtions Christ ! Qu'elle nous mette à nu, qu'elle mette à la lumière ce dont nous devons nous débarrasser et qu'elle écrème les scories de nos cœurs éprouvés.
Que sa voix retentisse dans nos cœurs afin que nous puissions lui obéir et recevoir toute la force, la puissance, la protection et la paix dont nous avons besoin chaque jour de nos vies !

Citations :
"Les gens confus écoutent mieux que les gens qui ont des idées arrêtées." Larry Crabb

"L'homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connait le temps qu'il n'a pas souffert." Alfred de Musset

"L'âme humble cherche davantage à glorifier Dieu dans l'affliction plutôt que de chercher à en sortir." S. Charnock

"La déception nourrit l'espoir en la rendant nécessaire." Larry Crabb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire