Pages

Rechercher un message

dimanche 3 mars 2019

Méditation Psaume 27

 
 
 
  Psaume 27 De David
"L’Éternel est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je crainte ? 
L’Éternel est la force de ma vie, de qui aurai-je peur ?
Quand les méchants se sont approchés de moi pour dévorer ma chair comme des bêtes sauvages, mes ennemis, mes adversaires se sont épuisés et ont été précipités.
Si une armée campait contre moi, mon cœur ne craindrait pas ; 
si une guerre s’élevait contre moi, j’aurais confiance car j’ai demandé une chose à l’Éternel, 
que je recherche : habiter dans la maison de l’Éternel tous les jours de ma vie, 
pour contempler la grâce de l’Éternel et admirer  son temple.
Car, au jour du malheur, il me protègera dans sa tente, il me tiendra caché dans le secret de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher.
Et déjà, ma tête s'élève au-dessus de mes ennemis qui m'entourent ; et j'offrirai des sacrifices dans sa tente au son des trompettes retentissantes ; je chanterai et je célèbrerai l’Éternel.

Éternel ! écoute ma voix. Je t'appelle. Aie pitié de moi et réponds-moi
Mon cœur dit : Cherchez ma face. Je chercherai ta face, ô Éternel
Ne me cache pas ta face, ne repousse pas ton serviteur avec colère. 
Tu as été mon secours; ne me délaisse pas, et ne m’abandonne pas, ô Dieu de mon salut!
Quand mon père et ma mère m’auraient abandonné, l’Éternel me recueillera.
Éternel, enseigne-moi ton chemin et conduis-moi dans la voie droite, à cause de mes ennemis.
Ne me livre pas au désir de mes adversaires, car de faux témoins et des gens qui respirent la violence se sont levés contre moi, .
Si je n’avais pas eu la confiance que je verrais la bonté de l’Éternel dans la terre des vivants…
Attends-toi à l’Éternel ; fortifie-toi, et que ton cœur soit ferme. Oui, attends-toi à l’Éternel."


Ce psaume se divise en deux parties très distinctes.
La première partie exprime une confiance bannissant toute crainte (versets 1 à 6) et la seconde est la supplication d’un homme dans la détresse (versets 7 à 14).
Cet ordre surprend car on comprendrait mieux que l’accent du triomphe se fasse entendre après celui de la supplication, comme résultat de la prière de la foi.
Mais dans la pratique, la vie donne souvent raison au psalmiste.
Des versets 1 à 3, la victoire est certaine, même si le danger est pressenti, car il paraît être encore éloigné, et le croyant, fort de ses expériences passées, ne craint rien.
Puis la foi sereine et joyeuse passe par un moment de crise, lorsqu’elle se trouve face à face avec le danger.
Elle a besoin, pour rester victorieuse, de passer par un temps de supplication dans la prière, où toutes les émotions et les doutes dont dévoilés.

Dans les deux premiers versets, le psalmiste proclame qui est Dieu (Lumière - Salut) et quelles conséquences cela engendre pour lui (Pas de peur - de la Confiance).
Puis, il prie (je demande...) en déclarant son désir ultime de communion éternelle avec Dieu (pour Habiter - Contempler - Admirer) aux versets 4 et 5.
Ensuite il passe par un temps de louange au verset 6. (Ma tête s'élève, je chanterai, je célèbrerai...)

Au verset 7, tout semble avoir basculé.
Le chant joyeux fait place à un cri d’appel.
Le danger est devenu imminent et une prière de supplication pleine d'émotions et de confusion s'élève soudain. (Ne me cache pas... ne me repousse pas... ne m'abandonne pas... ne me livre pas... Ne me laisse pas...)
Ces injonctions négatives ne correspondent pas au caractère de Dieu.
Elles plutôt démontrent la panique et le doute du Psalmiste, qui au verset 13 ne finit même pas sa phrase tellement ces pensées sont horribles.
Enfin au verset 14 arrive la réponse divine démontrant la fidélité et l'amour de Dieu.

Dans ce Psaume on voit aussi un parallèle entre ce qui est divin et ce qui dépend de l'ennemi :
L'Eternel est un abri, un rocher hors d'atteinte, il est lumière, force et salut, soutien, bonté et espérance.
L'ennemi dévore et persécute, il est violent, et se présente tels des adversaires, de faux témoins, ou une armée en guerre...

Ce Psaume présente différentes formes de prières selon les circonstances.
Il nous pousse à amener toutes nos pensées captives à l'obéissance de Jésus Christ. (2 Corinthiens 10.5)
Il faut nous méfier de nos belles déclarations quand tout va bien et rester humbles. (Matthieu 26.35)
Il faut nous méfier de nos émotions aussi quand tout va mal. (Matthieu 14.30)
Nous devons nous fier à la parole de Dieu inébranlable et à notre Dieu qui est fidèle et nous rattrape quand nous sombrons...(Ésaïe 40.8)

Fémi et Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire