Pages

Rechercher un message

samedi 23 mars 2019

Qu’est ce qu’un chrétien !




Actes 11 :26
Et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

 J’ai remarqué dans ce bas monde, que nous savons caser les choses de la bonne manière quand il s’agit de s’instruire, de se renseigner ou autres.
 Exemple : jamais nous n’irons dans une boulangerie acheter du poisson. Une poissonnerie a des caractéristiques différentes d’une boulangerie.
 Nous ne confondons pas un athlète, et un danseur étoile. Chacun  a un mode de vie qui est cohérent avec sa discipline (régime alimentaire, la passion, l’entrainement physique etc..). Un arbre planté au bord d’un courant ne deviendra jamais un crocodile, ou un poisson. Les choses sont faites de manière  pratique et logique.

Là où je veux en venir est que j’entends souvent des personnes dire : « je suis chrétienne mais pas pratiquante ».  Cela n’a pas de sens et sous-entend : une ignorance, une confusion, un aveuglement, une fausse croyance.

 Qu’est ce qu’un chrétien ?
Voici les quelques définitions que j’ai pu trouver :
-Quelqu’un qui professe la foi en Jésus
-Une personne qui adhère (dans le sens de s’imprégner) à la religion issue de Jésus de Nazareth, le christianisme et suit son enseignement rapporté par la Bible.
- Quelqu’un qui se conforme à la doctrine, à la morale de Jésus-Christ.

Dans chacune de ses définitions, il y a la notion d’acceptation, de recevoir, de confiance, de désir de ressembler, d’investissement, de connaissance de Jésus.

Dans la bible Jésus  le dit de façon très clair et insiste sur un groupe de mot : ‘’un homme ne naît de nouveau’’  que nous lisons dans Jean 3 : 3-7
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau ».

Un chrétien est une personne qui a cru et a reçu Jésus comme on Sauveur et son Seigneur. C’est une personne qui, dans chaque aspect de sa vie, laissera Jésus agir. Elle reconnaîtra qu’elle n’est rien sans Lui. Elle se détournera de sa vie ancienne pour recevoir la Vie de Jésus. Elle consacrera sa vie à Jésus. C’est une personne qui s’engage toute sa vie, malgré les épreuves à aimer et garder les commandements de Jésus. C’est une personne qui chaque jour entretient sa relation avec Jésus en lisant la bible, en méditant la parole de Dieu, en priant afin de connaître sa Volonté. C’est, une personne avertie et aguerrie, qui ne marche plus selon ses sens naturels, mais qui se laisse diriger par la Saint Esprit.  Sa source devient JÉSUS. C’est une personne dont l’intelligence est renouvelée, dont la mentalité et la vision changent.
 En revenant au verset du dessus, on remarque quelque chose de particulier ! Ce n’est pas les disciples qui se sont auto proclamés chrétiens. Les chrétiens furent nommés ainsi pour la première fois à Antioche, parce que là fut constituée pour la première fois une Église au sein d’une population  païenne. En fait selon les commentaires, le nom ‘’ chrétien ‘était une injure. Ce sont les païens qui ont donné (avec ironie) ce nom aux disciples parce que ces derniers témoignaient de la vie de Christ dans leur vie. Ils se réunissaient aux autres assemblées de l’Église et enseignaient (Jean 14:21 « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui »). Ils faisaient comme Jésus a fait. Cela n’a pas échappé aux yeux des païens.
L’une des caractéristiques d’un chrétien est de se rendre à l’église pour communier avec les autres, se laisse enseigner afin d’enseigner aussi les autres. Ce n’est pas le bâtiment qui constitue l’Eglise, mais l’ensemble de ceux et celles qui ont reçu et cru en Jésus.
Sinon comment fait-il pour répondre aux exhortations de Jésus comme  par exemple : Jean 13 :34 « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ».
Hébreux 10 :25 « N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour ».

2 Timothée 2 :2 « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres ».

Si le nom de chrétien s’obtenait par filiation, par simple fait d’avoir entendu parler de Jésus ou en portant une étiquette sur laquelle est inscrit chrétien, à quoi aurait servi la croix?

Lessencedelavie










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire