Pages

Rechercher un message

samedi 23 mars 2019

Les méditations de Leonagria et Nymphea 7




Hymne de David. 
Garde-moi Dieu en qui je cherche refuge !
Je dis à l’Éternel Adonaï, tu es bon !
Ceux qui sont consacrés et mis à part, ceux du  pays, les conducteurs pieux, font mon délice.
Ceux qui cherchent les faveurs d’un autre dieu ne feront qu’augmenter leurs tourments. 
Je n’offrirai pas leurs offrandes de sang. je n’aurai pas même leur nom sur mes lèvres. 
L'Eternel est mon partage et mon calice ; tu maintiens mon héritage.
Un héritage agréable et beau est ma part échue.
Je loue continuellement l'Eternel qui me conseille ; la nuit mes reins (siège de mes émotions et de ma conscience) m'exhortent et m'instruisent.
Je suis constamment en accord (en harmonie) avec l'Eternel ; Puisqu'il est à ma droite je ne chancellerai pas. 
Mon coeur se réjouit, mon âme tressaille de joie et mon corps repose en sécurité.
Tu ne rejetteras pas mon âme dans le séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien aimé voie la fosse de l'enfer.
Tu me feras connaitre le chemin de la vie ; on se rassasie de joie devant ta face, et de délices éternelles à ta droite.

Nous avons particulièrement apprécié la version parole de vie :

Poème de David. Ô Dieu, tu es mon abri, protège–moi !
2  Je dis au SEIGNEUR : « Tu es mon plus grand bonheur. »
3  Dans ce pays, ceux qui appartiennent à Dieu sont des gens de valeur, ils me plaisent beaucoup.
4  Ceux qui choisissent un autre dieu souffriront de plus en plus. Faire des offrandes de sang aux faux dieux ? Jamais ! Et ma bouche ne dira même plus leur nom.
5  SEIGNEUR, c’est toi que je reçois en partage, tu es la part qui me revient, ma vie est dans ta main.
6  La part que tu me donnes, je l’apprécie. Pour moi, c’est un cadeau magnifique.
7  Je remercie le SEIGNEUR qui me conseille. Même la nuit, ma conscience me parle.
8 Sans cesse, je me souviens du SEIGNEUR. Puisqu’il est près de moi, je ne tombe pas.
9  Alors mon coeur se réjouit, je danse de joie, mon corps est totalement en sécurité.
10  Non, tu ne m’abandonnes pas dans le monde des morts, tu ne laisses pas ton ami fidèle pourrir dans la tombe.
11  Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, la joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas !



Le Psaumes 16 est une réponse au Psaume 15.
Il montre ce que le fidèle trouve en Dieu : le meilleur des héritages, la sécurité dans la vie et la mort et la joie pour toujours.
Il met en opposition les fidèles et les infidèles et démontre la fidélité de Dieu des versets 1 à 8.
Il montre les conséquences d'être fidèle à Dieu des versets 9 à 11.

Les infidèles multiplient leurs souffrances en courant vers des idoles. Cf Psaumes 127.
On peut se poser la question : Que cherchons-nous à accumuler ? Après quoi courrons-nous ? 
Quelles sont les idoles de nos cœurs ?

Le fidèle a confiance en Dieu, il ne désire aucun autre bien que Dieu lui-même, il fuit l’idolâtrie et trouve sa joie en Dieu.
Il cherche Dieu, il proclame ses bontés, il bénit l’Éternel et ne chancelle pas ; au contraire il se réjouit et se repose en lui !

Dieu est fidèle et bon pour ceux qui se confient en lui ; Il est leur refuge, leur Seigneur, leur partage, leur conseiller, leur calice, leur joie, leur allégresse, leur sécurité, leurs délices éternelles, leur sentier de la vie. (Jean 14.6)
Dieu est l'héritage, le donateur et le conseiller ; il est tout notre partage !
Il est tout ce dont nous avons besoin pour combler nos faims et nos soifs, celui qui règle notre destinée et pourvoit pour le présent comme pour le futur.

Si avant de nous endormir, nous venons dans sa présence pour nous accorder à lui, notre cœur sera dirigé et repris pour accomplir la volonté divine le jour suivant.
Tout notre être (corps-âme-esprit) peut se reposer en lui et se réjouir en lui !
Cf. Psaumes 23 et Psaumes 91. Psaumes 3.6

Dieu se met entre nous et nos ennemis ; nous ne voyons que lui et devenons alors inébranlables.
Pour ne pas chanceler, nous devons fixer nos regards sur notre Dieu, l'Eternel des armées, le Dieu vivant et tout puissant qui nous protège et veille sur nos vies !
Psaumes 34.5 - Psaumes 37.


 Sophie et Fémi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire