Pages

Rechercher un message

lundi 12 septembre 2016

Cohésion


   



 Matthieu 18-19-20 "En vérité je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux."

Introduction
Dans ces temps de confusion politique, sociale et religieuse, où les gens sont de plus en plus individualistes et méfiants, nous entendons souvent parler de cohésion sociale.

Mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière cette expression?
Le terme "cohésion sociale" est en fait à la fois une notion et un concept.
C'est une notion politique désignant une solidarité adaptée à une société individualiste et c'est aussi un concept sociologique employé depuis le début du XXe siècle pour décrire une tentative d'équilibre entre la diversité et l'interdépendance des individus entre eux.

Cette conception d'interdépendance, de cohésion et de solidarité malgré nos différences et nos individualités ne date cependant pas du siècle dernier mais de bien plus longtemps, car l'apôtre Paul a souvent fait une analogie entre les chrétiens et les membres d'un corps humain dont Christ serait la tête.
Dans Colossiens 2.18-19, l'apôtre dit "Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges,  ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne  à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées  charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, solidement assemblé  par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne."

Ces versets, hormis le fait qu'ils doivent nous mettre en garde contre les faux docteurs et les faux prophètes, nous apprennent aussi que personne ne peut prétendre être attaché à l'Eglise (corps de Christ) et encore moins grandir spirituellement s'il n'est pas solidement attaché à Christ.

Il faut en effet de l'humilité et rechercher la vérité de Christ pour accepter de demeurer en lui, connecté à son Esprit et  être soumis à son autorité de chef de l'Eglise (Tête du corps).

"S'attacher au chef" qu'est Christ c'est bien sûr l'image d'un corps relié à la tête, mais plus que cela, le terme grec "s'attacher" – "krateo" en grec signifie aussi : être tenu sous contrôle du chef, soumis au chef, tenu fermement par le chef pour ne pas se laisser aller et pour être protégé.
Cela en dit long sur les conditions et les conséquences de notre union à Christ!

De plus, en tant que membres de l'Eglise, nous devons non seulement être attachés à la tête qu'est Christ, mais nous devons aussi être solidement assemblés les uns aux autres.

"Solidement assemblés" en grec "Sumbibazo" signifie: fusionnés, joints ensemble comme deux os unis par des ligaments, liés solidement ensemble et assemblés dans son esprit.
(La racine du mot est : "Sun + Basis" = avec le même fondement)

Si Christ est la tête de l'Eglise, chacun de ses membres doivent être reliés à lui et aussi assemblés les uns aux autres !
Imaginez un corps où tous les membres seraient directement reliés à la tête !!!
Etrange non ?

Quel est donc votre fondement ?
Quel doit être notre même fondement, la base même de notre vie si nous voulons que l'Eglise soit active et efficace ?

C'est Christ !
Paul l'a expliqué dans 1 Corinthiens 3.11 "Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé,  savoir Jésus-Christ."

Notre fondement c'est Christ la parole incarnée, le verbe vivant, la pierre angulaire… le chemin, la vérité et la vie pour l'éternité!

Psaumes 119.160 "Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice  sont éternelles."
Esaïe 28.16  "C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour  fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir."

Christ est notre fondement et si nous demeurons en lui, nous recevons sa vie et pouvons grandir en maturité dans sa grâce.
Si nous ne demeurons pas en lui, nous sommes alors charnels au lieu d'être spirituels, remplis d'orgueil et de toutes sortes de péchés au lieu d'être humbles et remplis des fruits de son Esprit.
Si nous ne demeurons pas attachés et assemblés à lui nous ne pouvons pas recevoir sa vie et encore moins grandir en étant transformés de gloire en gloire à son image.
Un corps sans tête ou un membre détaché du reste du corps meurt, il n'y a pas d'autre alternative !

C'est la même idée que Jésus avait illustrée par la parabole de l'arbre :
Jean 15.5-10 "J e suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l’aurez. Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon père."
Et dans Luc 3.9, Jésus a dit aussi : "Déjà même la hache est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui  ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu."

Prenons donc garde de bien être attachés à Christ, soumis à son autorité et tenus sous son contrôle et sous sa protection !



1. Solidement assemblés
La première étape et non la moindre consiste donc à demeurer en Christ et à s'attacher à lui de façon à recevoir de lui sa vie qui nous fera porter du bon fruit en abondance.
Mais une fois que nous sommes dans cette configuration, nous ne devons pas oublier que nous ne sommes pas seuls attachés à la tête !
Un corps ne se compose pas d'un seul membre attaché à une tête ou un arbre ne possède pas qu'une seule branche.
Nous ne devons pas nous montrer individualistes ou égocentriques et penser "Chacun pour soi et Dieu pour tous".

Le fonctionnement du corps physique fournit une analogie appropriée de la diversité dans l’unité au sein de l’Église, le corps de Christ.
Pour fonctionner un corps a en effet besoin que ses membres soient tous assemblés solidement les uns aux autres selon la place qui leur est attribuée, mais en plus, ils doivent s'harmoniser dans leurs actions et être en cohésion entre eux.
En principe, un membre connecté à la tête fonctionne naturellement en harmonie avec les autres membres et il est même solidaire des autres !

Ephésiens 4.16 "C’est de Christ, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le  corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son  accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et  s’édifie lui-même dans l'amour."

1 Corinthiens 12.14 à 22 "Le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs  membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du  corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l’oreille disait: Parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas  du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe? S’il était toute ouïe, où serait l’odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L’œil ne peut pas dire à la main: Je n’ai pas besoin de toi; ni la tête  dire aux pieds: Je n’ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus  faibles sont nécessaires…"

1 Corinthiens 12.26-27 " Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre  est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa  part."

Le fait que chaque membre soit parfaitement connecté à la tête entraine naturellement et sans efforts particulier une parfaite cohésion du corps.
Il est d'ailleurs plus difficile de désynchroniser nos membres que de les synchroniser.
C'est notamment la raison pour laquelle il est si difficile de se frotter le ventre d'une main et de se taper sur la tête de l'autre. ...

Dans le corps du Christ l'analogie devrait être la même : la cohésion devrait être constamment et naturellement présente sans qu'on ait besoin d'y remédier.

Alors pourquoi devons nous reconnaitre que ce n'est pas le cas ?

Parce que dès qu'un membre se déconnecte de Christ en péchant ou en agissant de manière charnelle, il entraine un déséquilibre de tout le corps et un dysfonctionnement plus ou moins grave.


2. Assemblés pour le meilleur ou pour le pire ?

Définition de la cohésion (du latin "cohaerere" : être attachés ensemble") : Union, solidarité étroite, caractère quasi indestructible du lien qui unit les membres d'un groupe.

Connaissez-vous des synonymes de Cohésion ?
Cohérence = harmonie = unité = connexion = solidarité = homogénéité = ensemble ("Homothumadon" à l'unisson).

Et quels sont les contraires de la cohésion ?
Confusion, contradiction, dispersion, déroute, désunion, incohérence, éparpillement, désordre et même chaos… !

Comprenez-vous maintenant pourquoi Jésus a dit dans sa dernière prière : Jean 17.22-23 " Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un  comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que  le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu  m’as aimé." ?

Avant de quitter cette terre, notre Seigneur a prié spécialement pour que tous les croyants puissent être comme un corps sous une tête, animé par leur union avec Christ et le Père en lui, à travers le Saint-Esprit qui demeure en eux.
L'unité qui existe dans la trinité devrait être aussi la nôtre, afin que nous ne soyons plus dans la confusion, que nous ne soyons plus dans la contradiction par rapport à la Parole de Dieu, que nous ne soyons plus dispersés à tous vents de doctrines ou de pensées peu spirituelles, que nous ne vivions pas dans le désordre, et même parfois le chaos !

Dans Luc 5.36, Jésus nous explique à travers une parabole qu'on ne peut associer des anciennes habitudes religieuses ou charnelles à de nouvelles attitudes.
"Que Personne ne déchire d’un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l’habit neuf,  et le morceau qu’il en a pris n’est pas assorti au vieux."

Pour que la cohésion, se fasse, il faut que les tissus soient de même nature, il faut qu'ils soient compatibles, car on ne peut greffer des membres incompatibles entre eux.
Pour devenir membre du corps, il faut avoir été régénéré, c'est-à-dire être né de nouveau.
Pour être fonctionnel en tant que corps,  il faut demeurer en Christ, être connecté à lui par son Esprit et lui obéir, marchant  d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, nous supportant les uns les  autres avec amour, et nous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. (Ephésiens 4.1-3)


Si nous ne sommes pas à l'unisson avec la tête qu'est Christ, si nous nous entêtons, si nous marchons loin de lui dans la désobéissance et la rébellion, nous ne pouvons plus parler de cohérence dans le corps de Christ , mais plutôt d'une association de malfaiteurs !

Un épisode de la bible, nous relate un tel problème, dans les actes des apôtres 15.1-15           " Un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le  reste, et le déposa aux pieds des apôtres. Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point  que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix  du champ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été  vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre  en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as  menti, mais à Dieu. Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte  saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et  l’ensevelirent. Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était  arrivé. Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez  vendu le champ? Oui, répondit-elle, c’est à ce prix-là. Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit  du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et  ils t’emporteront. Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes  gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent  auprès de son mari.
Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui  apprirent ces choses."

Cette histoire tragique met en opposition la puissance du Saint Esprit et la folie de ceux qui se nommant chrétiens se sont accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur en mentant, en rusant et en faisant de leur argent une idole.
L'attitude d'Ananias et Saphira prouve qu'ils ne connaissaient pas bien le Seigneur, sa toute puissance et son omniscience et qu'ils ne le craignaient pas non plus.

Cet exemple dramatique doit fortement nous exhorter à nous rassembler, non pour devenir pires, mais pour devenir meilleurs !

Car à quoi cela sert-il de vouloir demeurer dans le corps de Christ si c'est pour être en contradiction avec son Esprit et pour y apporter de la confusion ?

Romains 14.13  "Pensez à ne  rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute."

Et Paul ajoute dans Colossiens 3.6-8  que c’est à cause du péché que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Si nous voulons échapper au jugement et à la colère "punitive" de Dieu, nous devons renoncer au péché et marcher par l'Esprit, comme des enfants de lumière !

Une autre définition de la cohésion dit que c'est la force d'attraction qui fait se tenir solidement entre elles les molécules d'un corps et en assure la cohérence.

En biologie, nous savons que si une cellule agit contrairement au reste du corps, elle se lèse, se corrompt et finit par devenir cancéreuse !
Si on ne traite pas le problème rapidement le cancer peut gagner tout le reste du corps, voilà pourquoi la solution employée par Dieu a été si radicale pour Ananias et Saphira, comme pour tant d'autres dans la bible !

Voilà aussi pourquoi Jésus a dit dans Matthieu 18.9  "Si ton œil te fait tomber dans le péché, arrache- le et jette-le au loin, car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec un seul œil, que de conserver tes deux yeux et d’être jeté dans le feu de l’enfer."

Conclusion
Dans le Nouveau Testament, le mot grec utilisé pour cohésion est "symphoneo" et il est souvent traduit par "s'accorder".
On le retrouve dans Matthieu 18/19-20,  lorsque Jésus nous exhorte à nous accorder dans la prière si nous voulons être exaucés.
"Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu  d’eux."

Il ne suffit pas, en effet, d'être deux ou trois pour prier ensemble et être bénis, il faut s'accorder, c'est à dire être en harmonie, d'un même cœur, d'une même âme et d'un même esprit !
"symphoneo" est un terme musical qui signifie être en harmonie, être en symphonie, sans discordance !
Si nous prions ensemble, nos cœurs et pas seulement nos bouches doivent s'accorder ensemble, à l'unisson avec Christ et le Saint Esprit qui intercèdent pour nous.
Sans connexion avec eux, pas de véritable unité ni de cohérence dans nos prières qui sont alors aux oreilles de Dieu qu'une cacophonie insupportable !

Oui, Jésus dit que si deux ou trois sont assemblés en son nom, il est au milieu d'eux, mais le véritable sens de "assemblés" n'est pas seulement se retrouver dans un même lieu, mais être unis ensemble en son nom, en ayant répondu à sa sainte convocation.
"Ekklesia" église en grec = assemblée ayant répondu à la sainte convocation, à l'appel divin.

D'autre part, les chrétiens s'ils veulent être bénis,  doivent aussi demeurer en cohésion avec la parole de Dieu.
Actes 15.14-15 "Simon [Pierre] a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations  pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes…"

La bible est cohérente de la Genèse à l'Apocalypse parce que c'est la parole inspirée de Dieu.
Ce que les prophètes avaient annoncé s'est accompli en partie lors de la venue de Jésus sur  la terre ou quand le Saint Esprit s'est répandu sur les disciples…
La Parole de Dieu est cohérente, vivante et éternelle.
Même si au premier abord, cette Parole peut parfois nous sembler contradictoire et nous amener dans la confusion, ce n'est qu'un sentiment lié à nos incompréhensions.
Car incontestablement  et invariablement cette Parole est un avec le Père, le fils et le Saint Esprit.
C'est à nous de nous laisser modeler, transformer et même métamorphoser par elle, la laissant nous éclairer, renouveler notre intelligence, purifier notre âme et alimenter notre foi pour nous accorder avec elle et non le contraire.
Nous ne devons jamais tordre les textes pour en faire des prétextes…

S'accorder à cette Parole c'est être en harmonie avec le son de sa voix, c'est être à l'unisson avec Christ (la Parole incarnée) qui lui-même est un avec son Père et avec le Saint Esprit.

C.S Lewis a dit : "Dans le christianisme, Dieu n'est pas une chose statique mais une activité dynamique, vibrante, une vie, quasiment un drame et, si vous ne me jugez pas irrévérencieux, un tourbillon de danse."

Si la réalité suprême est une danse d'amour, de puissance et d'unité entre le Père, le fils et le Saint Esprit, si c'est à cela que ressemble le Dieu qui a créé l'univers, alors cette vérité jaillit et explose d'implications glorieuses qui devraient transformer nos vies.
Si ce monde a été créé par un Dieu trinitaire, alors le sens de la vie consiste en des relations d'amour et de cohésion.

Mais si le Dieu trinitaire connaissait déjà l'amour et l'adoration qui apportent la joie avant la création de notre monde, s'il vivait dans la trinité depuis toujours, dans un amour bien plus pur et plus puissant que toute forme d'amour que nous, les êtres humains, ne pourrions jamais lui donner, alors pourquoi donc nous a-t-il crées?

Il n'y a qu'une réponse : il ne nous a pas créés seulement pour recevoir de l'amour mais pour en donner.
Il nous a créés pour nous inviter à entrer dans sa danse et nous dire : "Si vous me glorifiez, si vous centrez votre vie entière sur moi, si vous me trouvez fondamentalement beau, alors vous entrerez dans cette danse pour laquelle vous avez été créés. Vous n'avez pas été créés simplement pour croire que j'existe ou pour avoir une spiritualité quelconque, pour prier et trouver un peu d'inspiration lorsque la vie est difficile. Vous avez été créés pour centrer toute votre vie sur moi, pour tout rapporter à votre relation avec moi. Pour me servir sans condition. C'est là où vous trouverez la joie."

Tel est le sens de la danse du Dieu trinitaire.

Faites-vous partie de la danse ou en êtes-vous juste un spectateur ?
Êtes-vous entré au cœur de la trinité ou cherchez-vous à vous entourer de personnes qui centrent leurs vies sur vous?

Si la vie est une danse divine, alors il faut y entrer quoi qu'il en coûte.
C'est pour cela que nous avons été créés, pour cette unité divine, pour cette solidarité d'amour parfait, pour cette cohésion harmonieuse, pour cette connexion avec le Christ par le Saint Esprit qui nous unit aussi au Père, pour vivre à l'unisson et avec passion la vie que Dieu nous a donnée loin du chaos de ce monde en déroute, loin du chaos et de la confusion qui sont le lot des fils de la rébellion !

Message prêché par Xavier Lavie le 19 juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire